AE0P903T - Identifier et expertiser le PCI (1)

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Nicolas ADELL

Contenu

Cet enseignement, dispensé sur les deux semestres, plonge les étudiants dans le cœur de la fabrication d’un « élément du Patrimoine Culturel Immatériel » et dans l’élaboration de fiches d’inventaire. Il s’agit de montrer, décrire et apprivoiser les ressorts de la transformation et de « l’élévation » d’une pratique festive ou rituelle, d’un savoir-faire, d’une langue, d’une performance artistique, d’un ensemble de représentations du monde ou de la nature, en « élément du PCI » à inscrire sur un inventaire national du PCI, puis sur la Liste Représentative, ou de Sauvegarde Urgente, ou encore sur le Registres des bonnes pratiques de l’UNESCO.

Dans son premier volet, l’enseignement repose sur des enquêtes collectives de terrain qui aboutissent, dans un second temps, à l’élaboration de projets de fiches d’inventaire.

Bibliographie

ADELL Nicolas, 2015, « Polyphony vs. Monograph. The Problem of Participation in a French ICH Dossier », in Nicolas Adell, Regina Bendix, Chiara Bortolotto et Markus Tauschek (eds.), Between Imagined Communities and Communities of Practice. Participation, Territory and the Making of Heritage, Göttingen, Universitätverlag Göttingen « Studies in Cultural Property, 8 »: 237-247.

HOTTIN Christian, Sylvie GRENE, Cherif KHAZNADAR (dir.), 2011, Le patrimoine culturel immatériel : premières expériences en France, Paris, Editions Babel.

HOTTIN Christian, 2011, « Entre ratification et inscriptions. La mise en œuvre d’une politique du patrimoine culturel immatériel en France (2006-2010)", Terrain, n°57 : 144-157.

Le site du PCI en France (Ministère de la culture et de la communication) : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Patrimoine-culturel-immateriel

Le site de la Convention de 2003 sur le PCI : http://www.unesco.org/culture/ich/fr/accueil