Discipline(s) : Langues

Leclerc, Hélène (civilisation)
Rosso, Alexia (Littérature)

helene.leclerc@univ-tlse2.fr

- Civilisation (12h) : L’Allemagne de 1990 à nos jours : Connaître la géographie, les enjeux démographiques, le système politique, le système économique et social de l'Allemagne contemporaine, comprendre ses problématiques actuelles. Comprendre et exploiter des documents civilisationnels et acquérir le vocabulaire de l'analyse de documents textuels et iconographiques. Entraînement à l'expression écrite et orale.

- Littérature (12h): La “Kurzgeschichte” au XX ème siècle

Le cours portera sur l’étude détaillée de 3 récits brefs de la littérature de la deuxième moitié du XXème siècle. Nous étudierons les textes suivants :

• Wolfgang Borchert: Nachts schlafen die Ratten doch

• Heinrich Böll: Auch Kinder sind Zivilisten

• Marie-Luise Kaschnitz : Das dicke Kind

L’analyse de ces récits permettra aux étudiants de se familiariser avec les techniques d’analyse des textes en prose.

. Littérature:
-Hans Gerd Rötzer, Erzählungen, Kurzgeschichte, Novelle, Romane. Grundbegriffe der Erzählprosa
.
Civilisation:

MÜLLER, Helmut M., Deutsche Geschichte in Schlaglichtern, Leipzig / Mannheim, Brockhaus, 2002.

PADBERG-JEANJEAN, Gabriele, Deutschland – Grundwissen und mehr... Connaître et comprendre l’Allemagne, Paris, SEDES, 2012.

Contrôles des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
. Littérature: un écrit 1h
. Civilisation: un écrit d'1h