Discipline(s) : Langues

AL00702T - Civilisation et histoire culturelle

Accessible en Formation à distance

Allemand, Français

Hélène Leclerc (Histoire culturelle)
Christina Stange-Fayos (Civilisation)

helene.leclerc@univ-tlse2.fr
christina.stange-fayos@univ-tlse2.fr

Licence ou équivalent

Civilisation
Compétences/objectifs : Approfondir la méthodologie de la lecture critique d’un texte de civilisation ; rédiger des analyses et des commentaires ; analyser des documents iconographiques ; s’entraîner à la synthèse.

Histoire culturelle:
Objectifs: définir, présenter les enjeux et territoires (objets et méthodes), cerner les apports et intérêts pour la discipline des Etudes germaniques. Etudier des textes fondateurs.

Civilisation
Contenu du cours : Étude de documents non fictionnels : textes officiels (déclarations gouvernementales, discours, lois, constitutions, programmes de partis) ; textes obéissant à des codes (comptes rendus, rapports de police, correspondances, diplomatiques, sermons) ; manifestations de l’opinion publique (articles, affiches), egodocuments (témoignages, reportages).

Histoire culturelle:
*Bourdieu, Pierre, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éd. de Minuit, 1979.
*Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Le Seuil, 1992.
*Bourdieu, Pierre, Passeron, Jean-Claude, Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Éd. de Minuit, 1964.
Daniel, Ute, Kompendium Kulturgeschichte. Theorien, Praxis, Schlüsselwörter. 5. durchgesehene und aktualisierte Auflage, Frankfurt am Main, Suhrkamp taschenbuch wissenschaft, 2006.
Eibach, Joachim, Lottes, Günther (éds), Kompass der Geschichte. Ein Handbuch, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2002.
*Elias, Norbert, Über den Prozess der Zivilisation, 1939, 2 vol., Frankfurt am Main, Suhrkamp taschenbuch wissenschaft, 1969.
*Espagne, Michel, Les transferts culturels franco-allemands, Paris, PUF, 1999.
*Foucault, Michel, Les Mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
*Foucault, Michel, L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.
*François, Étienne, Schulze, Hagen (éds.), Deutsche Erinnerungsorte, 3 vol., München, Beck, 2001.
Jaeger, Friedrich, Liebsch, Burkhard (éds), Handbuch der Kulturwissenschaften, 3 vol., Stuttgart/Weimar, Metzler, 2004.
*Jäger, Siegfried, Kritische Diskursanalyse. Eine Einführung, Münster, Edition des Duisburger Instituts für Sprach-und Sozialforschung im UNRAST-Verlag, 20157.
*Jauß, Hans Robert, Die Theorie der Rezeption. Rückschau auf ihre unerkannte Vorgeschichte, Konstanz, UVK Univers.-Vlg, 1998.
Koselleck, Reinhart (Hg.), Geschichtliche Grundbegriffe, 8 Bände, Stuttgart, Klett-Cotta, 1972-1998.
*Landwehr, Achim, Historische Diskursanalyse, Frankfurt/New York, Campus Verlag, 20182.
Leggewie, Claus, Zifonun, Dariuš, Lang, Anne, et. al. (éds), Schlüsselwerke der Kulturwissenschaften, Bielefeld, transcript-Verlag, 2012.
Lüsebrink, Hans-Jürgen, Vaillant, Jérôme (dir.), Civilisation allemande / Landes- Kulturwissenschaft Frankreichs. Bilan et perspectives dans l’enseignement et la recherche / Bilanz und Perspektiven in Lehre und Forschung, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.
Lyon-Caen, Judith, Ribard, Dinah, L’historien et la littérature, Paris, La Découverte (Repères), 2010.
*Nora, Pierre (dir.), Les lieux de mémoire, 7 vol., Paris, Gallimard 1984-1992.
Ory, Pascal, L’histoire culturelle, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2004.
Poirrier, Philippe, Les enjeux de l’histoire culturelle. L’histoire en débats, Paris, Le Seuil (Points Histoire), 2004.
*Ricoeur, Paul, Temps et récit, Paris, Le Seuil, 1983-1985.
*Ricoeur Paul, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Le Seuil, 2000.
Van Dülmen, Richard (Hg.), Geschichte, Frankfurt am Main, Fischer (Fischer Lexikon), 1997.
Volume 1 de la revue SYMPOSIUM culture@kultur en ligne: