Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
-
Partager cette page
AN00603T - Stylistique, oral
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Responsables
Contenu
Cette UE est composée de 2 modules :
Module 1 de stylistique : 1 TD de deux heures par semaine pendant 12 semaines (total : 24h)
Module 2 d’oral : 1 TD de deux heures par semaine pendant 12 semaines (total : 24h)
MODULE (1) STYLISTIQUE
Coordination : NathalieVincent-Arnaud et Etienne Février
Contenu : Orienté vers l'analyse textuelle, cet enseignement aura pour but de faire émerger les principales composantes expressives, argumentatives et esthétiques d'un discours donné à la lumière des outils de la linguistique, de la narratologie, de l'analyse du discours et de la rhétorique. L'approche des notions et des outils de la stylistique sera assortie d'un approfondissement des techniques du commentaire de texte au moyen d’exemples d’époques et de genres variés, choisis dans les domaines littéraire et civilisationnel. Des ponts seront ainsi jetés avec les diverses disciplines enseignées dans le cursus (littérature, civilisation, arts). Les séances de TD proposeront une réflexion sur le langage et le style et permettront l'acquisition progressive de méthodes de lecture et d'analyse approfondie des textes utiles dans des champs variés à toutes les étapes ultérieures du cursus. Les cours seront dispensés en français, langue qui sera également celle des commentaires stylistiques que les étudiants auront à rédiger et qui leur permettra de renouer avec la pratique écrite de cette langue dont la maîtrise rédactionnelle est indispensable pour de très nombreux concours et carrières.
Lectures recommandées :
Amossy, Ruth. L’Argumentation dans le discours. 2ème édition. Paris : Armand-Colin, 2006.
Leech, Geoffrey N. et Michael H. Short. Style in Fiction. A Linguistic Introduction to English Fictional Prose. 2ème édition. Londres : Routledge, 2007.
Maingueneau, Dominique. Pragmatique pour le discours littéraire. 2ème édition. Paris : Dunod, 2005.
Maingueneau, Dominique. Discours et analyse du discours. Paris : Armand-Colin, 2014. Maingueneau, Dominique. Manuel de linguistique pour les textes littéraires. 2ème édition. Paris : Armand Colin, 2020.
Rafroidi, Patrick. Précis de stylistique anglaise. Paris : Ophrys, 1978.
Salbayre, Sébastien et Nathalie Vincent-Arnaud. L’Analyse stylistique. Textes littéraires de langue anglaise. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2006.
Sorlin, Sandrine. La Stylistique anglaise. Théories et pratiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014.
MODULE (2) ORAL
Coordination : Xavier Cervantes
L’objectif de ce module est de travailler la maîtrise de la langue anglaise orale au plan de l’expression et de la compréhension. Un travail de compréhension approfondie sera effectué à partir de documents sonores, visuels, audiovisuels, multimédia, écrits, correspondant aux deux thèmes choisis par l'équipe pédagogique: le grand tour et les vampires. Ce travail débouchera rapidement sur une prise de parole individuelle et en groupe.
Contenu :
Activités diverses, pratique de la langue en interaction visant à améliorer l’authenticité, la richesse et la fluidité de la langue parlée. Entraînement à l’analyse d’un document écrit / sonore / audiovisuel / visuel / multimédia devant un public (organisation et structuration de l’expression, capacité à mettre en contexte, argumentation, maîtrise du comportement gestuel, capacité à susciter l’intérêt et à interagir avec l’auditoire, à animer et participer à une discussion). Les cours se déroulent intégralement en anglais.
Module 1 de stylistique : 1 TD de deux heures par semaine pendant 12 semaines (total : 24h)
Module 2 d’oral : 1 TD de deux heures par semaine pendant 12 semaines (total : 24h)
MODULE (1) STYLISTIQUE
Coordination : NathalieVincent-Arnaud et Etienne Février
Contenu : Orienté vers l'analyse textuelle, cet enseignement aura pour but de faire émerger les principales composantes expressives, argumentatives et esthétiques d'un discours donné à la lumière des outils de la linguistique, de la narratologie, de l'analyse du discours et de la rhétorique. L'approche des notions et des outils de la stylistique sera assortie d'un approfondissement des techniques du commentaire de texte au moyen d’exemples d’époques et de genres variés, choisis dans les domaines littéraire et civilisationnel. Des ponts seront ainsi jetés avec les diverses disciplines enseignées dans le cursus (littérature, civilisation, arts). Les séances de TD proposeront une réflexion sur le langage et le style et permettront l'acquisition progressive de méthodes de lecture et d'analyse approfondie des textes utiles dans des champs variés à toutes les étapes ultérieures du cursus. Les cours seront dispensés en français, langue qui sera également celle des commentaires stylistiques que les étudiants auront à rédiger et qui leur permettra de renouer avec la pratique écrite de cette langue dont la maîtrise rédactionnelle est indispensable pour de très nombreux concours et carrières.
Lectures recommandées :
Amossy, Ruth. L’Argumentation dans le discours. 2ème édition. Paris : Armand-Colin, 2006.
Leech, Geoffrey N. et Michael H. Short. Style in Fiction. A Linguistic Introduction to English Fictional Prose. 2ème édition. Londres : Routledge, 2007.
Maingueneau, Dominique. Pragmatique pour le discours littéraire. 2ème édition. Paris : Dunod, 2005.
Maingueneau, Dominique. Discours et analyse du discours. Paris : Armand-Colin, 2014. Maingueneau, Dominique. Manuel de linguistique pour les textes littéraires. 2ème édition. Paris : Armand Colin, 2020.
Rafroidi, Patrick. Précis de stylistique anglaise. Paris : Ophrys, 1978.
Salbayre, Sébastien et Nathalie Vincent-Arnaud. L’Analyse stylistique. Textes littéraires de langue anglaise. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2006.
Sorlin, Sandrine. La Stylistique anglaise. Théories et pratiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014.
MODULE (2) ORAL
Coordination : Xavier Cervantes
L’objectif de ce module est de travailler la maîtrise de la langue anglaise orale au plan de l’expression et de la compréhension. Un travail de compréhension approfondie sera effectué à partir de documents sonores, visuels, audiovisuels, multimédia, écrits, correspondant aux deux thèmes choisis par l'équipe pédagogique: le grand tour et les vampires. Ce travail débouchera rapidement sur une prise de parole individuelle et en groupe.
Contenu :
Activités diverses, pratique de la langue en interaction visant à améliorer l’authenticité, la richesse et la fluidité de la langue parlée. Entraînement à l’analyse d’un document écrit / sonore / audiovisuel / visuel / multimédia devant un public (organisation et structuration de l’expression, capacité à mettre en contexte, argumentation, maîtrise du comportement gestuel, capacité à susciter l’intérêt et à interagir avec l’auditoire, à animer et participer à une discussion). Les cours se déroulent intégralement en anglais.