Discipline(s) : Langues

Volume horaire total 62.5

Anglais, Français

Pascale SEMPERE

Cette UE est composée de 3 modules :

Module de traduction :

• 1 TD de 2h par semaine pendant 11 semaines. Coordinateurs : Claire Cazajous-Augé et Tiffane Levick.
  • Ce module de traduction porte sur les exercices de thème grammatical suivi et de version (extraits d’œuvres littéraires ou textes inventés ; vocabulaire à la fois courant et relevant des domaines économique, sociétal, politique pour les deux exercices). Il vise à consolider les fondamentaux de la grammaire anglaise, de renforcer les acquisitions lexicales en anglais généraliste (thème et version) et d'introduire le vocabulaire de spécialité (économie).
  • Bibliographie :
    • obligatoire : Fromonot, Jacqueline, Isabelle Leguy et Gilbert Fontane. Anglais- Vocabulaire, Nathan, éd. 2018.
    • Textes et bibliographie additionnelle fournis par les enseignants.

Module de civilisation britannique :

• 1 TD de 2h par semaine pendant 11 semaines. Coordinateur : Simon Deschamps
  • Il s’agira par le biais d’une approche thématico-chronologique d’aborder quelques grands tournants politiques et économiques de l’histoire du Royaume-Uni : la Révolution Industrielle, l’Empire, l’Etat-Providence, le Thatchérisme, le North-South Divide, le Brexit, ou encore la société britannique au prisme de ses migrations depuis 1945. Les étudiants apprendront à rédiger un commentaire de texte en anglais selon une méthode définie pour produire un devoir clairement organisé.

• Bibliographie :
    • PICKARD, Sarah. La Civilisation britannique, Presses Pocket, 2017 (disponible au CRL) ou nouvelle édition 2023.
    • OAKLAND, John. British Civilisation: An Introduction, 2015. Routledge (8th edition).

• Module d’expression écrite :
  • 1 TD de 1h30 par semaine pendant 12 semaines. Coordinatrices : Eléana Sanchez et Alexandra Sippel.
  • Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leur maîtrise méthodologique des exercices rencontrés dans les modules de civilisations (britannique, américaine, économique) au cours de leur cursus de Langues Etrangères Appliquées.
  • Les étudiants devront se procurer avant le premier cours la brochure préparée par l’équipe du module et disponible à la boutique de reprographie « Copyrama », située entre la station de métro et les bâtiments du campus du Mirail.