Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Geneviève LAFON

Cette UE est composée de 3 modules :
— Module 1 de civilisation économique : 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines.
— Module 2 de traduction : 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines
— Module 3 de langue orale : 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines

MODULE (1) : civilisation economique
Coordination : Claire Anchordoqui
Contenu : Nous étudierons l’évolution de la pensée économique néolibérale depuis la fondation de la Société du Mont Pèlerin jusqu’à la mise en œuvre de politiques inspirées de ces théories dans la vie politique américaine contemporaine. On verra en particulier comme les années 1970 représentent un moment de basculement entre le consensus keynésien qui avait dominé l’après-guerre et le consensus néolibéral caractéristique des années 1980-1990.
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Lecture obligatoire : STEGER Manfred, B. & ROY, Ravi, K. Neoliberalism, A Very Short Introduction. Oxford: University Press, collection: “very short introductions”. Environ 9 euros.
ET la brochure de documents à se procurer en amont du semestre afin d’étudier attentivement les textes au programme du groupe de TD.

MODULE 2 : traduction
Coordination : G. Lafon
Contenu : thème / version ; documents de la presse contemporaine à tonalité plus ou moins économique.
Ouvrages de référence / Matériel de cours : bibliographie et documents fournis lors du premier cours.

MODULE 3 : langue orale
Coordination : Nadia Forte
Contenu : Ce cours a pour objectif d'entraîner l'étudiant à la double compétence orale (compréhension et expression). L'étudiant devra être capable de prendre des notes détaillées et de répondre à l’oral et/ou l’écrit à des questions portant sur le contenu d'un support sonore ou audio-visuel authentique s'articulant autour de thématiques ciblées (affaires, commerce, tourisme, actualité socio-économique anglophone et internationale). Il pourra également être amené à interagir en situations de communication professionnelle simples (dialogues en contexte de travail ou de vente, démarches téléphoniques), en mobilisant un anglais spontané et idiomatique.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
*Pour s’entraîner à la compréhension orale (sélection non exhaustive de radios) :
- UK: BBC Radio World Service; BBC Radio 4; Skynews (TV)
- US: CNN; CNNI (CNN International) ; NPR National Public Radio ; APM American Public Media
*Pour améliorer sa discrimination auditive :
- Jean TARDIEU, La Prononciation de l'anglais. (Presses Pocket, Collection Langues pour tous). Livre + CD. [A lire : Chapitre IV Contractions-Réductions ; Chapitre V Principales difficultés de prononciation pour les francophones ; Chapitre VI Variété d’accents]
*Pour enrichir son lexique thématique :
- Daniel GANDRILLON, Vocabulaire Thématique Anglais-Français : le Monde d'Aujourd'hui Société Environnement Économie Politique Technologie Santé. (Ellipses, 2016).
- Florent GUSDORF, Words Business. Dictionnaire thématique de l’économie et des affaires. (Ellipses, 1992).
- Michel MARCHETEAU. L'anglais au bureau tout de suite ! (Livre + 1CD audio). (Pocket, Collection Langues pour Tous).