Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ANLA401T - Langue et Civilisation Anglophones 4

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 9
Volume horaire total 75

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Geneviève LAFON

Contenu

Cette UE est composée de 3 modules :
— Module 1 de civilisation économique : 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines.
— Module 2 de traduction : 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines
— Module 3 de langue orale : 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines

MODULE (1) : civilisation economique
Coordination : Alexandra SIPPEL
Contenu : Dans ce cours, nous examinons l’histoire de l’Etat social britannique depuis le rapport Beveridge de 1942 jusqu’aux réformes menées par le gouvernement conservateur/libéral démocrate de 2010 à 2015. Nous étudions l’évolution des politiques en matière de lutte contre la pauvreté, de retraites, de santé, de logement et d’éducation sur la période. 
Ouvrages de référence / Matériel de cours : 
Lectures obligatoires : GARLAND, David. The Welfare State, A Very Short Introduction. Oxford University Press, collection “Oxford very short introductions”. Environ 9 euros. 
ET La brochure de documents préparée par l’équipe pédagogique pour analyser attentivement les textes indiqués dans le programme du groupe de TD. 

MODULE 2 : traduction
Coordination : G. Lafon
Contenu : thème / version ; documents de la presse contemporaine à tonalité plus ou moins économique.
Ouvrages de référence / Matériel de cours : bibliographie et documents fournis lors du premier cours.

MODULE 3 : langue orale

Coordination : Nadia FORTÉ
Contenu :

Ce cours, essentiellement dédié à l'expression orale, a pour objectif de former l'étudiant à la présentation commerciale d’un produit ou service (en vue de réaliser une vente), à la présentation d’une entreprise (en vue de négocier un partenariat stratégique ou une levée de fonds) et à la présentation de son cursus/projet professionnel (en vue de passer un entretien d'embauche), essentiellement par le biais de jeux de rôle reproduisant diverses situations professionnelles interpersonnelles.

L'étudiant devra être capable d'adapter l'organisation de son discours, ses choix linguistiques et ses techniques de communication à l'intention recherchée (transmettre une information claire, précise et facile à mémoriser ; être percutant, original et persuasif ; savoir utiliser les principaux procédés rhétoriques ; savoir répondre aux objections), en mobilisant des notions simples (USP, target customer, SWOT analysis…) et en utilisant un anglais idiomatique et spécialisé.


Ouvrages de référence / Matériel de cours : 
*Pour améliorer sa prononciation:
- Jean TARDIEU, La prononciation de l'anglais. (Presses pocket, Collection "Langues pour tous").  Livre + CD.
- Mark HANCOCK, English Pronunciation in Use with CD rom. Intermediate & Advanced. (Cambridge)
*Pour reviser sa grammaire:
- Raymond MURPHY, English Grammar in Use. Intermediate & Advanced. (Cambridge)
- Paul EMMERSON, Business Grammar Builder. For class and self-study. With answers. (MacMillan, 2002).
*Pour enrichir son lexique thématique:
- Michel MARCHETEAU, Peter COLLINS, et Jo-Ann PETERS, Vendre en anglais tout de suite! (Pocket, Collection "Langues pour tous") 
- Michel MARCHETEAU, Lionel DAHAN, et Olivier DELBARD, Le vocabulaire de l'anglais commercial (Pocket, Collection "Langues pour tous")