Discipline(s) : Arts

AP01OP9T - Arts et écologie 2

Flore Garcin-Marrou

flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr

Option réservée aux étudiants en arts plastiques, design, cinéma, arts de la scène, philosophie.

Intervenante : Flore Garcin-Marrou

Descriptif :
L’option prend acte du « tournant écologique » qui impacte fortement les sciences humaines depuis une quinzaine d’années. Dans un contexte de crise écologique globale, il s’agit d’envisager le renouvellement fécond auquel invite la pensée écologique, dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, et de façon connexe dans celui de la pensée de l’art et des images. Les disciplines abordées sont les suivantes : philosophie, arts plastiques, design, esthétique du cinéma, théorie de l’art, études théâtrales.

Programme (dates à déterminer) :

- Une écologie des images dans les arts visuels (hybridation, plasticité et milieu) (Camille Prunet) 2 x 2h
- Art, éco-féminisme et sorciérologies (Emma Viguier) 2 x 2h
- Contrer l’effondrement : des esthétiques de résistance à la sidération (approches philosophique et esthétique) (Aline Wiame) 2 x 2h
- Design et récit : inclure le vivant et penser le terrestre (Fabienne Denoual) 2 x 2h
- Eco-poétique et éco-scènes (Flore Garcin-Marrou) 2 x 2h
- Arts plastiques et relation au vivant en situation urbaine (Aurélie Herbet) 2 x 2h
- Approches matériaulogiques du cinéma (minéraux, végétaux, fossiles) (Sophie Lécole Solnychkine) 2 x 2h