Discipline(s) : Arts

AP02OP7T - Art contemporain : un jour, une oeuvre 1

Ce cours prend pour titre un dispositif de médiation de l’art contemporain qui se développe au cœur de prestigieuses institutions muséales ou centre d’art, et dont Beaubourg a fait force de proposition.
Le principe consiste à proposer une séance approfondie problématisée sur et autour d’une œuvre contemporaine issue des collections publiques ou privées, nationales ou internationales, qu’elle soit pratique dite traditionnelle ou bien de medium composites ou dématérialisés et véhiculées par réseaux. Il s’agira ainsi de mettre en œuvre et de faire acquérir à l’étudiant des méthodologies de l’analyse et de la critique générées par les nouvelles approches transdisciplinaires que soulève le regard posé sur l’art.
A l’heure où se mettent en place de nouvelles propositions sur la notion d’exposition et de curating, l’œuvre est appelée à provoquer de nouveaux récits, à générer de nouvelles narrations : spatiales, en relation avec un lieu ou contextuelles, tirant parti des dialogues portés par de nouvelles mises en scènes.