AR00112T - Approche anthropologique du Maghreb

Noria Boukhobza

noria.boukhobza@univ-tlse2.fr

Master 1 validé

Cet enseignement a pour objectif d’apporter un regard singulier sur le Maghreb  et de comprendre les enjeux  rencontrés par la discipline de l’anthropologie.

Le cours présentera des auteurs et textes ayant inspiré l’anthropologie du Maghreb afin de mieux saisir les enjeux et la complexité de la discipline. Notons que les circonstances de la conquête et de la colonisation ont particulièrement marqué le développement des études ethnologiques et anthropologiques sur les pays du Maghreb. L’ensemble des thématiques permettra aux étudiants de comprendre la place de l’anthropologie du Maghreb dans la discipline, mais aussi ses liens avec les autres disciplines telles que la sociologie ou l’histoire.

Des résultats d’enquêtes récentes seront abordés à travers différentes thématiques qui seront axée sur la place du féminin au Maghreb : entre normes et aspirations, ici et là-bas, droit positif et règles coutumières, corps de jeunes femmes et corps de mères, entre une sexualité légitimée par le droit et la coutume et une sexualité non conforme aux règles. Ce cours permettra d’interroger les transformations et les enjeux de la sexualité et de la fécondité dans l’espace maghrébin : stérilité et avortement, mariage et circulation d’enfants, maternité et célibat, abandon et kafâla postcoloniale au Maghreb.

-BOUKHOBZA, N., Les femmes dans l'ombre du jour ; Histoires d’une famille entre Algérie et la France, L’Hydre éditions. 2002
-BOUKHOBZA, N., « Femmes ménopausées au cœur d’une transmission : le cas de la kafala familiale algérienne », Vassas, Claudine (dir). Les aléas de la transmission. Nouvelle édition (en ligne). Paris : Editions du Comité des travaux historique et scientifiques, 2021

-BOURDIEU, P., Sociologie de l'Algérie. Ed. P.U.F, Q.S.J. N°802, Paris. 1961
- BERQUE J., « Cent vingt-cinq ans de sociologie maghrébine », Annales E.S.C., vol. 11, no 3, juillet/septembre, 1956, pp. 296-324.
-BONTE, P., Épouser au plus proche. Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée. Ed. EHESS, Paris, 1994.
-GEERTZ C. , Suq : The Bazar Economy in Sefrou in Meaning and Order in Maroccan Society : three Essays in cultural Analysis, Cambridge university presse, 1979. Traduction française, Le souk de Sefrou/ sur l’économie du bazar, préface de Daniel Cefaï, Saint-Denis, Bouchène, 2003.
-GELLNER E. , Les saints de l’Atlas, Saint-Denis, Bouchène,2003.
-MELLITI I, MAHFOUDH D., « Les sciences sociales en Tunisie : histoire et enjeux » actuels Presses de Sciences Po | « Sociologies pratiques » 2014/3 HS 1 | pages 271 à 280 https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2014-3-page-271.htm
-PLANTADE, N., L'honneur et l'amertume ; Le destin ordinaire d'une femme kabyle. Balland, Paris, 1993.
-TILLION, G., Le harem et les cousins. Coll. Points civilisation. Seuil, Paris, 1966, 2ème éd. 1982.
-YACINE T., « Langue et représentations sexuelles ou sociales », Journal des anthropologues, 2000/3-4 (n° 82-83), p. 195-213.