AR00114T - Les métiers de la relation à autrui

Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Laurent Talbot

Contacts

laurent.talbot@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Master 1 validé

Objectifs

- Comprendre ce qu’est l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique.
- Construire les premières compétences liées à un certain nombre de notions/concepts de l’ingénierie de formation au sein des métiers adressés à autrui : théories de l’apprentissage, de la formation, de l’enseignement, de l’accompagnement, du changement, de l’évaluation, de l’activité, approche par compétences…
- Construire un projet de formation, un projet d’ingénierie pédagogique au Maghreb (Algérie ou Maroc):
  • Analyser : identifier une situation de formation potentielle, identifier les besoins de formation, analyser (décrire, comprendre, expliquer) /catégoriser ces besoins identifiés, établir des priorités dans les besoins identifiés.
  • Concevoir : formuler des objectifs de formation conformément aux besoins identifiés, développer des méthodes/stratégies/pratiques de formation conformément aux besoins identifiés, concevoir des actions, des outils/des documents de formation, prendre en compte les spécificités du Maghreb…
  • Réaliser ou projeter de réaliser (à voir selon les conditions…) : dérouler, mettre en œuvre des actions de formation à tous les niveaux au plus près des pratiques pour répondre aux besoins,
  • Evaluer ou projeter d’évaluer : assurer le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des formations, disséminer.


 

Contenu

Sous forme de 6 TD (6 fois 4h).

Exposés ex cathedra pour les deux premiers cours (comprendre l’ingénierie de formation, première acculturation aux notions/concepts fondamentaux)

Travail de groupes pour la construction du projet d’ingénierie pédagogique (4 cours suivants) ;

Exposés oraux.

Evaluation : évaluation du projet présenté à l’oral et à l’écrit.

Bibliographie

  • Bedin, V. & Talbot, L. (Ed., 2013). Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation ou de formation. Genève : Peter Lang.
  • Etienne, R., Ragano, S. & Talbot, L. (Dir., 2019). Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Paris : L’Harmattan.
  • Piot, Th. (2009) Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui. Questions Vives, 5,11, 259-275.
  • Talbot, L. & Chaliès, S. (Dir., 2019). La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? Toulouse : Epadues.
  • Talbot, L & Blanc, J. (2018). La formation à la réforme : les représentations professionnelles des acteurs. In Brossais, E. & Lefeuvre, G. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’Ecole. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Octarès.
  • Talbot, L (2012). L’évaluation formative. Paris : Armand Colin.
  • Talbot, L. (Coord .) (2012). Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces, Questions Vives, Vol.6  n°18.