Discipline(s) : Langues

AR00304T - Litté (2): poétique arabe/ Civi. (2) : Monde arabe médiéval

Accessible en Formation à distanceFormation partiellement à distance

Arabe, Français

David Bramoullé
Abdellatif Idrissi

david.bramoulle@univ-tlse2.fr
abdellatif.idrissi@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Cette U.E. est ouverte en présentiel et à distance pour les étudiants ayant un niveau d'arabe avancé, mais uniquement en présentiel et en contrôle continu pour les étudiants inscrits en licence LLCER Arabe n'ayant pas ou peu de notion d'arabe.

Dans la partie Monde arabe médiéval, il s'agira de poursuivre l’étude du monde arabo musulman abordée en première année et d’évoquer les évolutions politiques économique et sociale de ce vaste espace entre le début du règne des califes umayyades et le XIIe siècle.

Monde arabe médiéval:

- Bianquis, T., Guichard, P.,  Tillier, M., Les débuts du monde musulman (VIIe –Xe siècle). De Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, Puf, 2012.

- Borrut, A., « La Memoria omeyyade : les Omeyyades entre souvenir et oubli dans les sources narratives islamiques » dans A. Borrut, P. M. Cobb (éd.), Umayyad Legacies, Medieval Memories froms Syria to Spain, Leyde, Brill, 2010, p. 25-62.

- Garcin J.-Cl., et alii, Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe s.), Paris, Presses universitaires de France, tome 1 (1995), tome 2 (2000)