AR00905T - Entreprenariat et culture d'entreprise dans le monde arabe

Denis Bories

denis.bories@univ-tlse2.fr

Master 1 validé

L’objectif de cet enseignement est d’aborder les principes de l’entreprenariat et de la culture d’entreprise pour conduire à la création de richesse par la création ou la reprise d’entreprise dans le contexte du monde arabe. Ce module permet à l’étudiant(e) d’acquérir les principes de la création d’idées ainsi que les principales notions de stratégie d’entreprise ainsi que les connaissances marketing nécessaires au développement du potentiel entrepreneurial de l’étudiant(e).

Cet enseignement s’attachera à traiter des différents paradigmes qui sous-tendent la compréhension du concept d’entreprenariat afin de permettre à l’étudiant d’appréhender les différents courants de pensées qui influencent ses définitions. Une analyse plus précise de l’entrepreneur, de ces motivations et freins au développement de projets servira de socle afin de développer le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise chez les étudiant(e)s. La démarche à suivre ainsi que les différentes méthodes d’innovation et le marketing entrepreneurial seront ensuite présentés.

L’enseignement alternera cours théoriques et cas pratiques.

Calendrier

Les cours commencent le jeudi 30 septembre 2021 et se dérouleront en matinée, en 6 séances de 4 heures chacune
Séance 1: jeudi 30 septembre matin
Séance 2: jeudi 7 octobre matin
Séance 3: jeudi 14 octobre matin
Séance 4: jeudi 21 octobre matin
Séance 5: jeudi 28 octobre matin
Vacances du 30 octobre au lundi 8 novembre au matin
Férié: jeudi 11 novembre
Séance 6: jeudi 18 novembre matin

- Aldrich H. E. (2011), An Evolutionary Approach to Entrepreneurship. Selected Essays by Howard E. Aldrich, Edward Elgar

- Ben Slimane S. et M’Henni (2018), L’entrepreneuriat innovant dans les pays du maghreb : vers de nouveaux champs d’investigation, Marché et Organisations, n°3, L’Harmattan.

- Boissin J.-P., chollet B., Emin S. (2009), «Les déterminants de l’intention de créer une entreprise chez les étudiants : un test empirique », Management, 12, 28-51.

- Fayolle A. (2017), Entrepreuneuriat : Théories et pratiques, Applications pour apprendre à entreprendre,  3ème édition, Dunod.

- Hernandez E-M. (2006), Les trois dimensions de la décision d'entreprendre, n° 168-169,Revue française de gestion.

- Janssen F., dir, (2016), Entreprendre: Une introduction à l’entrepreneuriat, De Boeck Supérieur, 2ème édition.

- Léger-Jarniou C. (2016), Entrepreunariat, Dunod.

- Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, Pearson.

- Ries E. (2015), Lean Startup: Adoptez l'innovation continue, Pearson.