Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

Chinois, Français

V. TEILHET

Equipe pédagogique

Secrétariat Chinois (questions administratives)

Aucun

Développer les compétences spécifiques à l’utilisation du chinois dans un cadre universitaire.

Se former à la méthodologie du travail universitaire ; comprendre ce qu'est le métier d'étudiant.

L'UE est divisée en deux séances hebdomadaires.

L'une se concentre sur les activités suivantes :

• Développer des techniques de compréhension écrite, notamment en s’appuyant sur des indices (composants de caractères, contexte grammatical, contexte lexical, contexte culturel, etc.).
  • Exercices de lecture à haute voix et de compréhension écrite
  • Identifier des méthodes d’apprentissage et de pratique du chinois, notamment grâce à des sites Internet, des applications ou des logiciels disponibles au Centre de ressources des langues (CRL, RdC du bâtiment 31)
  • Apprendre des stratégies de mémorisation des caractères chinois et du vocabulaire pour savoir les reconnaître (connaissance passive) et savoir les écrire (connaissance active)
  • Apprendre à chercher un caractère ou un mot ou une expression dans un dictionnaire (papier ou en ligne)
  • Apprendre à saisir informatiquement les caractères chinois par caractère, par mot, par phrase.

L'autre exige un travail en autonomie et en classe autour des activités suivantes :

• Travail en autonomie : améliorer d'une part son niveau de français et d'autre part ses techniques de recherche documentaire
  • Travail en classe et en autonomie : acquérir des notions de bureautique pour les travaux universitaires ; prendre des notes et relire ses notes ; mener une recherche documentaire sur un sujet donné ; savoir identifier un plagiat ; structurer une réponse à une question ; écrire de façon argumentée.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)