Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

Chinois, Français, Anglais

V. TEILHET

Equipe pédagogique

Secrétariat Chinois (questions administratives)

Développer les compétences de compréhension écrite, d’un chinois de différentes époques et de différents registres (liens notamment avec le chinois classique).
Développer les compétences d’analyse, en l’occurrence littéraire, et ainsi maîtriser les outils de commentaire de texte.
Développer les compétences en traduction, et notamment la qualité du français.
Elargir ses connaissances sur la littérature, l’histoire et la culture chinoises contemporaines. Savoir établir des passerelles entre ces différents domaines.
S’appuyer sur les textes pour comprendre un contexte propre à l’histoire littéraire chinoise mais aussi à l’histoire du pays de façon plus globale.

Etude d’extraits de textes littéraires de nature variée (fiction, poésie, essai).
Présentation de l’auteur et du contexte d’écriture.
Exercices : questions de compréhension écrite, analyse littéraire, traduction.

indicative :

Bady Paul, La littérature chinoise moderne, Paris, Presses universitaires de France, 1993.
Chang Kang-i Sun, Owen Stephen, The Cambridge History of Chinese Literature, New York: Cambridge University Press, 2010.
Chen-Andro Chantal, Curien Annie, Sakai Cécile, Littératures d'Extrême-Orient au XXe siècle : essais, Arles, Philippe Picquier, 1993.
Dutrait Noël, Petit précis à l'usage de l'amateur de littérature chinoise contemporaine: 1976-2001, Arles, Philippe Picquier, 2002.
Giafferri-Huang Xiaomin, Le Roman chinois : depuis 1949, Paris, Presses universitaires de France, 1991.
Huot Marie Claire, La Petite révolution Culturelle, Paris, Philippe Picquier, 1994.
Mair Victor H., The Columbia History of Chinese Literature, New York: Columbia University Press, 2001.
Zhang Yinde, Histoire de la littérature chinoise, Paris, Ellipses, 2004.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)