Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

CHLA102T - Langue et Civilisation Chinoises 1

Chinois, Français, Anglais

J. DODET

Equipe pédagogique pour le chinois

Secrétariat Chinois et Secrétariat LEA (questions administratives)

Aucun

Acquérir des compétences orales et écrites en mandarin, ainsi que des connaissances culturelles pour communiquer de façon autonome sur des sujets de la vie quotidienne.

• Oral : phonétique, assimilation des structures de base de la phrase chinoise par des exercices oraux, exercices de conversation courante en interaction et en continu
  • Écriture : apprentissage des règles fondamentales d’écriture des caractères chinois. Mémorisation active de 110 caractères.
  • Grammaire et compréhension écrite : acquisition des structures élémentaires de la phrase chinoise et exercices de compréhension écrite.
  • Civilisation : introduction à la géographie et à l’histoire de la Chine ancienne et contemporaine.

Pour les cours de langue

• Manuel et fournitures :

ALLANIC, Bernard, Le chinois...comme en Chine, Presses Universitaires de Rennes, tome 1, nouvelle édition 2023.
Cahier d’écriture (pour s’exercer à l’écriture des caractères)

• Bibliographie indicative :

BELLASSEN, Joël, KANEHISA, Tching, ZHANG, Zujian, Chinois mode d’emploi – Grammaire pratique et exercices, Paris, You-Feng, 2001.
DARROBERS, R., XIAO PLANES, X., Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, Paris, Ed. You-Feng, 1998.
WANG, Hongyuan, Aux sources de l’écriture chinoise, Beijing, Sinolingua, 1997 (1ère édition, 1994).
Xinhua zidian, Beijing, Shangwu, éd. révisée, 1998 [Dictionnaire unilingue de caractères].

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)