CN00705T - Cinéma et Philosophie

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Contenu

Ce cours s’oriente vers une approche de l’historicité du cinéma. On vise à analyser à la fois la perspective historique du cinéma et la perspective cinématographique sur l'histoire. Dans ce cadre on considère le film de Jean-Luc Godard, Histoire (s) du cinéma (1988-1998) comme paradigme indiciaire (c’est-à-dire comme modèle qui, sous le prisme de la pensée de Carlo Ginzburg, peut produire une connaissance au-delà de l’opposition entre le rationalisme et l’irrationalisme) dont la tâche est l’expérimentation au sein de l’histoire figurale. Cette dernière concerne une histoire multiple qui se projette et qui n’est pas réduite aux modalités de la narration.
Sous cette optique les axes principaux concernent premièrement la matière hétérogène de la pratique figurative, deuxièmement la généalogie du concept de projection comme lieu commun de l’histoire de l’art, de la philosophie et des sciences, et finalement la pensée historique au-delà des limites de l’archive.
 

Bibliographie

Filmographie

J-L. GODARD & A-M. MIEVILLE, Ici et ailleurs, 1976.
J-L. GODARD, Prénom Carmen, 1983.
J-L. GODARD, Histoire (s) du cinéma, 1988-1998.
J-L. GODARD, Autoportrait du décembre, 1995.

Bibliographie
J. AUMONT, Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard (P.O.L., 1999)
G. DIDI-HUBERMAN, Passés cités par JLG (Éditions de Minuit, 2015)
J-L. GODARD, Histoire (s) du cinéma (Gallimard, 1998)
M. WITT, Jean-Luc Godard, Cinema Historian (Indiana University Press, 2013)