LACM704T - Comportement du consommateur

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Responsables

Contenu

Ce cours porte sur le comportement du consommateur en général, sur celui de l'internaute en particulier. Il aborde, par ailleurs, la méthodologie de recherche dans le domaine de la gestion/marketing.

Ainsi, il présente les principales théories et méthodes d’analyse du comportement du consommateur afin de construire les plans marketing appropriés. A travers l’analyse des besoins, des motivations menant le consommateur à l’acte d’achat, le cours expose les variables explicatives et les facteurs d’influence sur le processus de prise de décision. Une partie du cours aborde les nouvelles approches d’étude en comportement du consommateur qui ont vu le jour sous l’influence de la digitalisation comme les nouveaux besoins des internautes, la quête de nouvelles expériences virtuelles ou les comportements dans un monde connecté.
Le module de méthodologie de recherche, associé au cours « Comportement du consommateur et de l’internaute », vise à permettre à l’étudiant.e de situer clairement le champ de la gestion/marketing-communication en tant que discipline scientifique, d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquées à la gestion/marketing-communication, et d’être apte à choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifié, à la lumière des fondements épistémologiques et théoriques en appui à la démarche. Sur la base de ces connaissances, l’étudiant.e devra être en mesure de  formuler une problématique de recherche , de réaliser une réflexion personnelle sur la nature d’une problématique de marketing-communication étudiée, de situer cette réflexion sur les plans historique, ontologique, épistémologique, théorique et méthodologique, et de choisir une méthodologie appropriée à la question de recherche et au terrain d’étude.