HA2R505T - Cultures matérielles antiques et médiévales/Stage terrain

Emeline GRISONI

boube@univ-tlse2.fr
martine.joly@univ-tlse2.fr

Pour l’Antiquité, le mobilier céramique de l’Antiquité romaine classique et de l’Antiquité tardive est privilégié (vaisselle de table, amphores). Cet enseignement se veut aussi une réflexion sur l’organisation des ateliers de productions et sur les courants commerciaux du Ier au VIe siècle Le but est d’initier l’étudiant aux méthodes de fabrication des objets mais aussi à leur identification et leur datation.

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’analyse du mobilier céramique des périodes médiévale et moderne. Cette initiation leur permettra de se familiariser avec le vocabulaire technique de ce type de mobilier, d’entrevoir son évolution en France, au Moyen Âge et à l’époque moderne et d’aborder le travail du céramologue.

La partie stage terrain est liée à celle de l’UE Cultures matérielles du second semestre.

Garcia D. el al., La céramique; la poterie du Néolithique aux Temps modernes, Errance Archéologie, 2017.