Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Diplôme National de Master Contrôlé par l'Etat Le master mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales  (LLCER) vise à répondre à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels.
Cette mention cherche notamment à intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à leur donner un degré de spécialisation élevé qui leur permette de produire une recherche originale, par l’acquisition des  compétences   méthodologiques, techniques et scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.

Elle les prépare à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement, soit au sein d’entreprises recrutant des diplômés de l’enseignement supérieur pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, grâce à l’acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques indispensables. 

Les  différents  parcours de la formation de master répondent aux  demandes des étudiants intéressés par une formation en langue et culture étrangères telle que celle que l’on peut exiger pour l’accès aux concours publics et aux formations liées aux domaines de laculture, de la médiation culturelle, du monde de l’édition et de la documentation.

Elle  développe esprit critique, jugement  autonome, méthode documentaire, capacités d'analyse et de synthèse et approfondissement des compétences qui relèvent de leur domaine d’études.

Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l’issue de la formation master sont des compétences :
  • linguistiques (maîtrise de la langue de spécialité, du français et d’une troisième langue en option),
  • communicationnelles,
  • méthodologiques,
  • bibliographiques,
  • documentaires,
  • technologiques
  • et scientifiques.
La  mention LLCER prépare au Doctorat, aux métiers de la  recherche et de l'enseignement supérieur ; aux concours de la fonction publique (Enseignement, Collectivités territoriales, International et Culture) ; aux métiers  de  la  traduction et du tourisme (avec un complément de formation)  ;  aux métiers du livre et de l'édition (avec un complément de formation).

Les parcours de la mention

Étude et valorisation des patrimoines occitan et catalan (EVOCA)

Le parcours EVOCA forme des étudiants se destinant à la recherche en domaine occitan / catalan ou à la valorisation des patrimoines culturels de ces espaces.


Études anglophones

L'objectif du parcours Études anglophones est d'initier les étudiants à une recherche de qualité dans le domaine anglophone.


Études germaniques

Le parcours Études germaniques a pour ambition de former les étudiants à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels.


Études japonaises

L'objectif du parcours Études japonaises vise à former de vrais spécialistes en langue et culture japonaises. 


Pour les quatre parcours Études romanes suivants, il s'agit d'approfondir des connaissances disciplinaires ainsi qu’initiation à la recherche, dans chacun des domaines (civilisation; linguistique; littérature; image) et  aire  de  spécialisation  géographique  et  culturelle  dans les quatre déclinaisons proposées

Études romanes : études hispaniques

Études romanes : études hispano-américaines

Études romanes : études lusophones

Études romanes : études italiennes


Études slaves

L'objectif du parcours Études slaves est de permettre aux étudiants de développer esprit critique, jugement autonome, méthode documentaire, capacités d'analyse et de synthèse et approfondissement des compétences qui relèvent de leur domaine d’études en vue des responsabilités que devront assumer les étudiants à la fois comme chercheurs et éventuellement comme enseignants.


Maghreb-Monde arabe

Le parcours Maghreb-Monde arabe est une formation aux spécificités du Maghreb, avec un accent mis sur les rapports parfois ambigus entre le Maghreb et le Mashrek arabe.

Compétences transversales

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe