Mention Tourisme

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La licence mention Tourisme est spécialisée dans trois secteurs d'activités : le tourisme, l'hôtellerie et l'alimentation.

Les formations rattachées forment, de façon générale, au management d'entreprise, aux métiers de conseil et de chargé de mission avec des spécialités propres à chaque secteur d'activités.

Les parcours de la mention

En 1e et 2e années, la formation Tourisme, Hôtellerie, Alimentation (THA) vise la formation initiale et continue des étudiants dans les domaines du Tourisme, de l'Hôtellerie ou de l'Alimentation.

L'obtention de la L2 donne accès à des parcours de L3 spécialisés :

Parcours Ingénierie Hôtelière et de Restauration (IHR)

site de Toulouse
Le parcours IHR vise à se spécialiser dans l’ingénierie hôtelière et de restauration (montage de projet et ingénierie technique).


Parcours Management de la Restauration Collective (MRC)

sites de Toulouse et de Kuala Lumpur
Le parcours MRC prépare à assurer des fonctions de cadres opérationnels dans la restauration collective.


Parcours Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

sites de Toulouse et de Kuala Lumpur
Le parcours MHR prépareà assurer des fonctions de cadres opérationnels dans l’hôtellerie restauration (achat, production, commercialisation, contrôle des coûts, etc.).


Parcours Pastry Arts (PA)

site de Kuala Lumpur
Le parcours PA est un diplôme qui sanctionne la formation à la gestion d’unités de pâtisserie, de boutiques haut de gamme, d’unités à caractère industriel (centre commercial, shopping mall, etc.).


Parcours Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS)

site de Toulouse
Le parcours THFS vise, dans une dimension internationale (enseignement en anglais), à se spécialiser dans les domaines du Tourisme, de l'Hôtellerie ou de l'Alimentation pour permettre la poursuite d'études en master.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique..