DVMSOP7T - Initiation diffusion des sciences humaines et sociales

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Béatrice Milard

Pré-requis

Choisir cette UE vous engage à vous inscrire au Réseau de Masters du LabEx Structurations des Mondes Sociaux et à suivre d'autres UE ou séminaires qu'il propose. Consultez la page dédiée (lien ci-dessus) pour en connaitre les modalités.

Contenu

L’objectif de cette UE optionnelle est d’initier les étudiant.es à l’écriture d’articles de diffusion des sciences humaines et sociales. Cette option, résolument pluridisciplinaire, sera ouverte aux étudiant·e·s de master, afin de développer une vision large des productions scientifiques proposées dans cette université.

Après une brève présentation de Mondes Sociaux, magazine du Labex « Structuration des Mondes Sociaux », les étudiant·e·s analyseront les ressorts d’une écriture journalistique (ligne éditoriale du magazine, réflexion sur le public cible et sur le lectorat visé, réflexion sur le niveau de langage et de spécialisation, travail sur les visuels et les illustrations). L’enseignement se prolongera par un exercice de rédaction de la synthèse d’une publication récente en SHS, dans le format attendu par le magazine Mondes Sociaux.