DVMSOP8T - Intro interdisciplinarité : l'espace des sciences sociales

Claire Judde

Pré-requis

Choisir cette UE vous engage à vous inscrire au Réseau de Masters du LabEx Structurations des Mondes Sociaux et à suivre d'autres UE ou séminaires qu'il propose. Consultez la page dédiée (lien ci-dessus) pour en connaitre les modalités.

L’objectif de cette UE est de sensibiliser et former les étudiant·e·s de master à l’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales. L’enseignement se fait en parallèle avec le séminaire « L’espace des sciences sociales », séminaire interdisciplinaire transversal du Labex « Structuration des Mondes Sociaux », dans lequel chercheur.e.s et doctorant.e.s débattent des méthodes, concepts et débats qui fondent les SHS.
L’enseignement de cette UE consiste à des séances en amont et en aval du séminaire, pour préparer les thèmes abordés, en perspective avec les disciplines et objets de recherche des étudiant·e·s.
Il permet ainsi de clarifier les enjeux propres aux différentes disciplines, tout en les mettant en perspective avec ceux des autres sciences humaines et sociales.
Les étudiant·e·s qui choisissent cette UE suivent le séminaire (environ 6 séances dans le semestre) et les cours d’accompagnement.