Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA0R904T -Sociétés et cultures amérindiennes d'hier et d'aujourd'hui

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable pédagogique : Patrick LESBRE Mail : tezcocop@gmail.com

équipe pédagogique : Benjamin Balloy

Contacts

Contenu

Sociétés et cultures amérindiennes d’hier et d’aujourd’hui : Expressions culturelles et interculturalité dans les Amériques. Ce cours sera divisé en deux parties, l'une plus socio-historique (M. Lesbre, Ecritures amérindiennes préhispaniques et coloniales.), l'autre plus ethnohistorique (M. Balloy Expressions culturelles et inter-culturalité en Amériques du Nord).
Contenus :
Cours de P. Lesbre :
Ecritures amérindiennes préhispaniques et coloniales : usages, destruction, renouveaux et déclins. Du manuscrit pictographique à la chronique alphabétique.
Le cours tentera de faire la présentation du système d'écriture pictographique préalable à la conquête, et de sa découverte progressive par les Espagnols, mettant fin à trente ans de supériorité coloniale en présentant une tradition graphique amérindienne (livres, scribes, forme d'écriture). On étudiera la transition coloniale qui voit, après d'inévitables destructions, cette tradition se poursuivre grâce à son acceptation comme preuve dans les tribunaux et la constitution de nouveaux documents préservant la mémoire historique récente ou portant plainte contre les colons ou les hauts fonctionnaires. Ces documents pictographiques sont un reflet passionnant de la société coloniale (conflits autour du pouvoir, évolution d'une seigneurie, résistance locale, dénonciations entre Indiens etc.). Ils tentent de s’adapter aux nouvelles normes coloniales et de concurrencer l'écriture alphabétique (transcription de noms, charges et métiers nouveaux, phonéticisme, évolution des signes numériques, etc.) avant de péricliter suite aux épidémies (abandon du pictographique relégué au rang d'illustrations). Au Pérou les quipus, un temps acceptés devant les tribunaux (admis comme preuves des Indiens Huancas, ou dénonciations des Indiens Lupaqas), seront impitoyablement poursuivis et détruits.
Ce cours sera décliné en six parties :
1.    Découverte des codex mésoaméricains par les conquistadors espagnols (chronologie, géographie, destructions)
2.    Ecriture aztèque (usages, type de codex)
3.    Maintien colonial des codex (justice, mémoire des alliés indiens, plaintes devant les tribunaux, registres de tributs, etc.)
4.    Reflets de la société coloniale. Cartes géographiques et Relations géographiques,
5.    Adaptation, évolution, création (prénoms chrétiens, titres coloniaux, métiers, phrases, testerianos etc.). Déperdition (illustrations)
6.    Le destin contrarié des quipus coloniaux (quipus préhispaniques, preuves coloniales pour les mérites ou les dénonciations, interdiction de 1583).

Cours de B. Balloy :
Expressions culturelles et inter-culturalité en Amériques du Nord (16e-20e siècles).
Le cours s’intéressera aux pratiques culturelles des populations amérindiennes de l’Amérique du Nord, saisies à partir de la notion d’inter-culturalité. Nous pourrons nous appuyer sur un ensemble très riche de traces matérielles et textuelles qui ont été produites, par les populations amérindiennes elles-mêmes ou par les agents extérieurs, essentiellement euro-américains, entrés en contact et interagissant avec ces populations durant toute la période coloniale (16e-19e siècle). Pour les nations amérindiennes du Canada et des Etats-Unis actuels, les usages des informations et des objets recueillies par les anthropologues au 19e et au 20e siècle, exposés dans les musées, conservés dans les réserves ou publiés et diffusés, représentent un enjeu que nous aborderons sous l’angle de l’inter-culturalité. Nous mobiliserons et associerons dans le cours des approches historiques et anthropologiques.
Le cours se déclinera en 6 parties :
1.    Interculturalité et pratique contemporaine des musées d'ethnographie en Amérique du Nord : une zone de contact ?
2.    L'anthropologie de sauvetage du Bureau of American Ethnology (Smithsonian Institution) au tournant du 20e siècle.
3.    La tragédie des Ghost Dances. Illustration des transformations religieuses en Amérique du Nord dans la deuxième moitié du 19e siècle
4.    Le Pow-wow contemporain et le pan-indianisme en Amérique du Nord
5.    Les cartes et les pratiques cartographiques amérindiennes. Traces matérielles d’un processus inter-culturel ?
6.    Interculturalité : sur l'hypothèse du Middle-Ground de R. White

Objectifs :
L’étudiant devra être capable de construire une réflexion personnelle sur la question des expressions culturelles et de l'interculturalité des sociétés et cultures amérindiennes. Elle devra s'appuyer sur trois axes :
-       Il s’agira d'apprendre à construire une vision globale de longue durée (époques préhispanique, coloniale, contemporaine).
-       Cette vision devra également être pluridisciplinaire (archéologie, codicologie, histoire et ethnologie, ethnohistoire, etc.)
Enfin, le cours sera construit à partir d’une division classique en « aires culturelles » (Mésoamérique, Amérique du nord, éventuellement Andes) et l’étudiant devra intégrer dans sa réflexion des données factuelles issues des enseignements.








 

Bibliographie

Mésoamérique:
HILL BOONE, Elizabeth.  
2000    Stories in Red and Black. Pictorial histories of the Aztecs and Mixtecs, Austin, University of Texas Press.    (sur les codex historiques, annales)
GRUZINSKI, Serge.
1985 Les Hommes-dieux du Mexique. Pouvoir indien et société coloniale. XVIe-XVIIe siècles. Paris : Editions des Archives Contemporaines.
Procesos de indios idólatras y hechiceros. 1912 México: Publicaciones del Archivo General de la Nación., tome III. Edición facsimilar, México, AGN, 2002.
LEÓN-PORTILLA, Miguel.
2003 Códices.Los antiguos libros del nuevo mundo. México, Aguilar.
1996    El destino de la palabra. De la oralidad y los glifos mesoamericanos a la escritura alfabética, México, Fondo de Cultura Económica.
LOCKHART, James, les chapitres 8 (Ways of writing, pp. 326-373) et 9 (Forms of expression, pp. 374- 426) du livre de The Nahuas After the Conquest, Stanford University Press, 1992. Une version en espagnol est éditée par le Fondo de Cultura Económica, México.
STRESSER PÉAN, Guy
2005 Le Soleil-Dieu et le Christ. La christianisation des Indiens du Mexique, Paris : L’Harmattan.
WOOD, Stephanie G.,
1997    Transcending Conquest. Nahua Views of Spanish Colonial Mexico, Norman, University of Oklahoma Press.


Amérique du nord du Mexique:
BELGODERE, Jeanine.
2014    « Tradition et évolution dans l’art du Powwow contemporain ». Revue LISA/LISA e-journal. Littératures, Histoire des Idées, Images, Sociétés du Monde Anglophone – Literature, History of Ideas, Images and Societies of the English-speaking World, nᵒ Vol. II-n°6 : 31‑46. https://doi.org/10.4000/lisa.2766.
DELGADO ROSA, Frederico.
« James Mooney et le labyrinthe colonial de la Danse des Esprits ». in Christine Laurière & André Mary (dir.), Ethnologues en situations coloniales, Les Carnets de Bérose n° 11, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, pp. 363‑401. http://www.berose.fr/article1779.html.
HAVARD, Gilles.
2007    « Le rire des jésuites : une archéologie du mimétisme dans la rencontre franco-amérindienne (XVIIe-XVIIIe siècle) ». Annales. Histoire, Sciences Sociales nᵒ 3: 539‑73.
ROSTKOWSKI, Joëlle.
2001    Le renouveau indien aux Etats-Unis: un siècle de reconquêtes. Paris, Albin Michel
WHITE, Richard.
2009    Le Middle Ground: Indiens, empires et républiques dans la région des Grands Lacs, 1650-1815. Traduit par Frédéric Cotton. Toulouse, Anacharsis