Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA0R904T -Sociétés et cultures amérindiennes d'hier et d'aujourd'hui

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable pédagogique : Fiona PUGLIESE

équipe pédagogique (2024-2025) :
- Benjamin Balloy
- Fiona Pugliese, fiona.pugliese@univ-tlse2.fr

Contacts

Contenu

Sociétés et cultures amérindiennes d’hier et d’aujourd’hui :
Contenus :
Cours de F. Pugliese :
  1. Culture, croyances et rituels des populations préhispaniques de Mésoamérique
  2. Culture, croyances et rituels des populations préhispaniques de Mésoamérique
  3. Cultures amérindiennes à l’époque coloniale : quel impact de la colonisation sur les croyances et rituels indigènes ?
  4. Cultures amérindiennes à l’époque coloniale : quel impact de la colonisation sur les croyances et rituels indigènes ?
  5. Néo-indiens, célébrations actuelles et survivances préhispaniques
  6. Néo-indiens, célébrations actuelles et survivances préhispaniques

Dans ce cours, nous proposerons un panorama des cultures amérindiennes depuis une perspective diachronique. L’étude des croyances et des rituels de l’époque préhispanique nous permettra de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques des cosmovisions propres aux empires précolombiens. Les deux premières séances serviront de fondement à notre analyse diachronique puisque nous étudierons ensuite l’impact de la colonisation espagnole sur les croyances et rituels indigènes à l’époque coloniale. Nous reprendrons et questionnerons ainsi plusieurs grands concepts tels que la notion de syncrétisme, de conversion, d’occidentalisation ou encore de christianisation qui pourront s’appliquer à des études propres à la Mésoamérique mais également à l’Amérique latine de manière générale. Les deux dernières séances établiront une continuité chronologique puisque nous proposerons une analyse contemporaine des survivances préhispaniques en Amérique latine. S’il sera question non seulement d’analyser la survivance latente de certaines croyances, nous questionnerons également l’engouement contemporain et la revitalisation voire l’instrumentalisation de certaines pratiques par des personnages clés ou par la société. Dans cette dernière partie du cours, nous aborderons donc tant les survivances indigènes chères aux anthropologues et associées à la conservation de traditions passées que la construction du phénomène de fabrication d’une « néo-identité » dont les caractéristiques  tendent à se rapprocher davantage de « notre culture télévisuelle et de Disneyland » en pratiquant « à la fois une dénégation de la condition indienne et un télescopage tellurique entre un passé glorieux inventé et un avenir radieux » (Galinier & Molinié) Nous reviendrons donc sur la question des « néo-indiens » et sur les célébrations actuelles dans le cadre d’une (re)construction fidèle ou non des anciennes croyances et traditions indigènes à l’époque contemporaine aussi bien dans un cadre politique (Bolivie, Pérou, Mexique) que dans un cadre parfois économique, artistique ou culturel.


Cours de B. Balloy :
Expressions culturelles et inter-culturalité en Amériques du Nord (16e-20e siècles).
Le cours s’intéressera aux pratiques culturelles des populations amérindiennes de l’Amérique du Nord, saisies à partir de la notion d’inter-culturalité. Nous pourrons nous appuyer sur un ensemble très riche de traces matérielles et textuelles qui ont été produites, par les populations amérindiennes elles-mêmes ou par les agents extérieurs, essentiellement euro-américains, entrés en contact et interagissant avec ces populations durant toute la période coloniale (16e-19e siècle). Pour les nations amérindiennes du Canada et des Etats-Unis actuels, les usages des informations et des objets recueillies par les anthropologues au 19e et au 20e siècle, exposés dans les musées, conservés dans les réserves ou publiés et diffusés, représentent un enjeu que nous aborderons sous l’angle de l’inter-culturalité. Nous mobiliserons et associerons dans le cours des approches historiques et anthropologiques.
Le cours se déclinera en 6 parties :
1.    Interculturalité et pratique contemporaine des musées d'ethnographie en Amérique du Nord : une zone de contact ?
2.    L'anthropologie de sauvetage du Bureau of American Ethnology (Smithsonian Institution) au tournant du 20e siècle.
3.    La tragédie des Ghost Dances. Illustration des transformations religieuses en Amérique du Nord dans la deuxième moitié du 19e siècle
4.    Le Pow-wow contemporain et le pan-indianisme en Amérique du Nord
5.    Les cartes et les pratiques cartographiques amérindiennes. Traces matérielles d’un processus inter-culturel ?
6.    Interculturalité : sur l'hypothèse du Middle-Ground de R. White

Objectifs :
L’étudiant devra être capable de construire une réflexion personnelle sur la question des expressions culturelles et de l'interculturalité des sociétés et cultures amérindiennes. Elle devra s'appuyer sur trois axes :
-       Il s’agira d'apprendre à construire une vision globale de longue durée (époques préhispanique, coloniale, contemporaine).
-       Cette vision devra également être pluridisciplinaire (archéologie, codicologie, histoire et ethnologie, ethnohistoire, etc.)
Enfin, le cours sera construit à partir d’une division classique en « aires culturelles » (Mésoamérique, Amérique du nord, éventuellement Andes) et l’étudiant devra intégrer dans sa réflexion des données factuelles issues des enseignements.








 

Bibliographie

Fiona PUGLIESE :
CALVO Thomas, Vivre dans la Sierra zapotèque du Mexique, 1674-1707. Vaincre la défaite, Paris, L’Harmattan.
CAZENEUVE Jean, Sociologie du rite (tabou, magie, sacré), Paris, Presses Universitaires de France, 1971.
DETIENNE Marcel, Comparer l’incomparable, Paris, Editions du Seuil, 2000.
DUMEZIL Georges, Mythe et Epopée, trois volumes, Paris, Gallimard, 1995.
DURKHEIM Emile, Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Editions du Centre National de Recherches Scientifiques, 2007 [1912].
DUVERGER Christian, La conversion des Indiens de Nouvelle Espagne, Paris, Seuil, 1987.
GALINIER Jacques & Antoinette Molinié, Les néo-indiens ; une religion du IIIe millénaire, Paris, Odile Jacob, 2006.
GRUZINSKI Serge, La guerre des images : de Christophe Colomb à Blade Runner, Paris, Fayard, 1990.
             , La colonisation de l’imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol XVIe- XVIIIe siècles, Paris, Gallimard, 1988.
MIRCEA Eliade, Le sacré et le profane, Paris, Gallimard, 1965.
             , Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963.
             , Images et symboles, Paris, Gallimard, 1952.
PITROU Perig, Le chemin et le champ. Parcours rituels et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique), Nanterre, Société d’Ethnologie, 2016.

Amérique du nord du Mexique:
BELGODERE, Jeanine.
2014    « Tradition et évolution dans l’art du Powwow contemporain ». Revue LISA/LISA e-journal. Littératures, Histoire des Idées, Images, Sociétés du Monde Anglophone – Literature, History of Ideas, Images and Societies of the English-speaking World, nᵒ Vol. II-n°6 : 31‑46. https://doi.org/10.4000/lisa.2766.
DELGADO ROSA, Frederico.
« James Mooney et le labyrinthe colonial de la Danse des Esprits ». in Christine Laurière & André Mary (dir.), Ethnologues en situations coloniales, Les Carnets de Bérose n° 11, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, pp. 363‑401. http://www.berose.fr/article1779.html.
HAVARD, Gilles.
2007    « Le rire des jésuites : une archéologie du mimétisme dans la rencontre franco-amérindienne (XVIIe-XVIIIe siècle) ». Annales. Histoire, Sciences Sociales nᵒ 3: 539‑73.
ROSTKOWSKI, Joëlle.
2001    Le renouveau indien aux Etats-Unis: un siècle de reconquêtes. Paris, Albin Michel
WHITE, Richard.
2009    Le Middle Ground: Indiens, empires et républiques dans la région des Grands Lacs, 1650-1815. Traduit par Frédéric Cotton. Toulouse, Anacharsis