EA0R114T - Méthodologie de la recherche et du mémoire

Responsable : Michèle Soriano, michele.soriano@univ-tlse2.fr

Equipe pédagogique :

Présentation de l’enseignement :

Atelier interactif de réflexion collective

Bilan hebdomadaire des avancées des étudiant·es et des éventuelles difficultés rencontrées. Chaque étudiant·e présente oralement son bilan devant le groupe. Chaque présentation donne lieu à des interrogations, des conseils, des retours critiques constructifs des camarades ainsi que de l’enseignant·e qui anime l’atelier.

Cet atelier ne se substitue pas à la relation qui doit être constante avec le directeur ou la directrice de recherche, il complète l'encadrement spécifique indispensable en offrant un espace de travail interactif et un temps de suivi régulier.

Chaque séance exige de chaque étudiant·e un travail de synthèse préparatoire réalisé en amont : l’élaboration de notes (consignées sur une Fiche) qui structureront l’exposition synthétique du travail personnel réalisé.

Les discussions auxquelles donne lieu la présentation peuvent être à leur tour consignées à la suite de ces notes. L’étudiant·e composera ainsi un carnet de bord qui deviendra un outil matérialisant la construction progressive d’une posture réflexive et rendra compte à la fois des avancées réalisées et des tâches restant à accomplir. Ce carnet pourra être utilisé lors des rendez-vous avec le directeur ou la directrice.

L'atelier s’accompagnera de la présentation de pistes dans la perspective post M2, en particulier en thèse : présentation des Laboratoires de recherches, des Écoles doctorales, des possibilités de financements, etc., ainsi que de la mise en œuvre de quelques outils utiles post-formation (CV et projet de thèse).

Objectif de l’enseignement :

Cette UE propose un atelier de cadrage méthodologique du travail de recherche. Elle a pour objectif d’accompagner les étudiant·es dans la réalisation de leur travail de mémoire en fonction de la spécificité des différentes disciplines/champs dans lesquels ils/elles s’inscrivent et à partir d’une réflexion en lien direct avec leur projet et leur terrain. Les séances de l’atelier guident la progression des étudiant·es, depuis la définition de leur projet et l’élaboration de leur problématique, jusqu’à la préparation du travail de terrain. Les dernières séances abordent les orientations possibles de leur professionnalisation après le master. Parallèlement au guidage personnalisé assuré par le directeur ou la directrice, l’atelier instaure un rythme de travail et une posture réflexive susceptibles de dynamiser et de consolider la démarche des étudiant·es.

BOURDIEU, Pierre, « Objectiver l’objectivation », Le sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980, p. 51-70.

CHARAUDEAU, Patrick, MAINGUENEAU, Dominique, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil, 2002.

DESVEAUX, Emmanuel, et alii, Faire des sciences sociales : Critiquer, Comparer, Généraliser, Paris, EHESS, 2012.

DEVEREUX, Georges, De l’angoisse à la méthode, Paris, Flammarion, 1980.

FRAGNIÈRE, Jean-Pierre, Comment réussir son mémoire, Paris, Dunod, 2016.

FRÉCON, Guy, Comment formuler une problématique ? Méthodologie de la réflexion, Paris, Dunod, 2012.

LEMOIGNE Jean Louis, Les épistémologies constructivistes, « Que sais-je », Paris PUF, 2 éd.,2007.