Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsable : Marie-Agnès Palaisi, ma.palaisi@univ-tlse2.fr

Equipe pédagogique :

Présentation de l’enseignement :

Dans ce cours nous aborderons les différentes politiques d’égalité menées dans quelques pays des Amériques au cours des dernières décennies. La législation varie d’un pays à l’autre en fonction de plusieurs critères : le degré de brassage ethnique, la politique éducative, l’implantation des institutions religieuses, les courants politiques au pouvoir, etc. Nous comparerons en particulier les lois concernant le mariage pour tous, le droit et l’accès à l’avortement, à la contraception, les politiques de santé publique, la situation en matière de violence de genre et de reconnaissance de la diversité sexuelle.

A partir de différents corpus et pratiques culturelles, nous analyserons depuis une perspective intersectionnelle la façon dont sont représentées les minorités raciales, sexuelles et sociales, et observerons comment ces représentations contribuent à modifier ou à reproduire des pratiques sociales normalisantes et des discours hiérarchisants et naturalisants.

L’objectif de l’enseignement :

Les contenus abordés permettront :

• d’appréhender, en contexte, les pratiques artistiques et leur portée sociétale.
  • de se doter d’outils théoriques pour comprendre le fonctionnement des rapports de genre dans les Amériques multiculturelles.

• Andújar, Andrea (et al.), De minifaldas, militancias y revoluciones. Exploraciones sobre los 70 en la Argentina, Buenos Aires, Luxemburg, 2009.
  • Anzaldúa, Gloria, Borderlands/La frontera, San Francisco, Aunt Lute Books, 1987.
  • Arfuch, Leonor (comp.), Identidades, sujetos, subjetividades, Buenos Aires, Prometeo, 2005.
  • Colanzi, I., Femenías, M-L. Y Seoane, V. (comp.), Violencia contra las mujeres. La subversión de los discursos, Rosarios, Prohistoria, 2016.
  • Falquet, Jules, « L’état néolibéral et les femmes. Le cas du « bon élève » mexicain », in Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Lefeuvre et Fatou Sow (dirs.), 2010, Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail, Paris : Les Presses de Sciences Po, pp 229-242.
  • Lamas, Marta,  Cuerpo, sexo y política, México, Océano, 2014.