Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

ED00702T - Techniques de recueil de données

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Véronique Bordes

Objectifs

Permettre aux étudiants de découvrir et maîtriser les techniques de recueil de données en ayant un apport
théorique puis en les pratiquant lors de TD.

Contenu

Techniques : Questionnaire, Entretien, Observation, Recueil de documents et d’archives
  • Questionnaire : 2h CM + 4h TD
Cet enseignement sera l’occasion de penser la conception et la construction du questionnaire de recherche en Sciences de l'Éducation, (codage, saisie, élaboration des données d'enquête). L’accent sera mis sur l’enjeu théorique, méthodologique et technique (concepts, variables, dimensions, indicateurs) dont l’outil rend compte. La variété des démarches de recherche sera prise en compte, le questionnaire se situant dans une démarche de recherche caractérisée.
  • Entretien : 2h CM  + 4h TD
Les objectifs de cet enseignement sont à deux niveaux :
- Celui de la formation méthodologique : Quels sont les modèles théoriques permettant d’analyser la situation d’interview ? Quelle pertinence de cette technique et quel type d’entretiens en fonction de l’objet d’étude, du type de connaissances visé et des objectifs poursuivis ?
- Celui de la formation pratique : Comment construire une grille d'entretien ? Comment conduire un entretien de recherche ?
  • Observation : 2h CM  + 4hTD
Deux grands types d’observation seront étudiés : l’observation objectivante ou armée (extériorité du regard porté sur l’objet observé) et l’observation ethnographique plus « impliquée ». Comment le chercheur réfléchit sa posture en tant qu’observateur ? Quelles conséquences pour le terrain observé et pour la récolte de données ?
L’articulation à la démarche de recherche et à la problématisation sera intégrée dans l’explicitation de cette typologie. Les TD seront l’occasion de tester l’observation.
  • Recueil de documents et d’archives : 2h CM + 4h TD
Le développement des technologies numériques permet maintenant de constituer semi-automatiquement des corpus textuels. Cet enseignement décrira des outils et des méthodes de construction de ces corpus. Nous utiliserons les exemples de l'interrogation d'une base de données d'articles de presse (avec europresse), du recueil de tweets (avec dmi-tcat) et de données provenant directement du web (avec gromoteur).

Bibliographie

Beaud, S., Weber, F. (2003). Guide de l’enquête de terrain. La découverte.
Becker, S. H. (2002). Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. La découverte.
Blanchet, A., Gotman, A. (2007). L’entretien. Armand Colin.
Mucchielli, A. (1996). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. A Colin.
Quivi, R., Van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.
De Singly, F. (2005). L’enquête et ses méthodes. Le questionnaire. A Colin.