D.U en art-thérapies : retour d'expérience

Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Fatima.B a suivi le Diplôme Universitaire d’Art-Thérapies de 2017 à 2019, une formation qui la guide aujourd’hui pleinement dans sa pratique professionnelle et lui permet de tisser de nouvelles perspectives.

Quel est votre parcours ?


Infirmière hospitalière pendant une vingtaine d’années, j’ai choisi de compléter mon métier par une formation intégrant la dimension créative. Cela m’a permis de m’ouvrir à une nouvelle population et à de nouveaux cadres institutionnels.

J’interviens depuis trois ans auprès d’un jeune public en milieu scolaire comme animatrice. J’anime des ateliers créatifs auprès d’enfants de 6 à 12 ans, pour leur permettre de vivre des moments de lâcher prise, dans un cadre étayant, contenant et valorisant.

Aujourd’hui, riche de cette formation et de mes expériences, je souhaite renouer avec le secteur hospitalier en tant qu’infirmière art-thérapeute. Intégrer l’art-thérapie dans mon métier d’infirmière et plus largement, développer la place de l’art-thérapie dans le parcours de soin est un projet qui me tient à cœur.

 

Pourquoi avoir opté pour cette formation ?

 

En premier lieu, la situation géographique de la formation concordait avec mes engagements professionnels et mes contraintes personnelles. Etudier à l’UT2J m’a ainsi permis de m’investir pleinement dans ce nouveau défi… et de le relever en obtenant mon diplôme !

La créativité fait partie intégrante de ma vie et de ma culture africaine à travers l’écriture, le récit de contes, les percussions, la peinture, la terre…. Je l’ai fortement utilisée pour développer un lien de confiance avec les patients, apaiser momentanément leurs sensations de douleurs physique et psychique.

Jusqu’ici, cela relevait d’une démarche intuitive, mieux la comprendre et surtout l’encadrer me semblait nécessaire.

 

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

 

Cette formation, par son ouverture, sa richesse et sa diversité de médiations a confirmé ma double vocation de ”l’art du soin” et du “soin par l’art”.

Être acceptée dans cette formation m’a rassurée : mon approche du soin et mes motivations pouvaient intéresser d’autres professionnels et des enseignants-chercheurs. Puis l’éclairage scientifique et le partage d’expériences m’ont démontré que l’art pouvait bel et bien être utilisé à visée thérapeutique.

Je suis sortie grandie de cette formation. J’y ai acquis des méthodes, une déontologie, mais aussi de nouvelles connaissances théoriques, particulièrement en psychopathologie. Tout cela m’apporte un nouveau regard sur mon métier d’infirmière et enrichit ma pratique d’art-thérapeute. J’ai développé une meilleure finesse dans la mise en place des processus créatifs, désormais plus adaptés à mon public, aux spécificités individuelles et institutionnelles.

Je me suis tout simplement professionnalisée !

Pour conclure, ce D.U est aussi une aventure humaine à travers laquelle j’ai tissé de belles relations avec des personnes qui partagent le même engagement pour les art-thérapies. Ces personnes m’ont ouvert des portes et aujourd’hui, je suis riche de moi-même : ce métier a pris du sens !

 

L'avenir des formations en art-thérapies se tisse... à l'UT2J ! 


Pour en savoir plus sur les art-thérapies, retrouvez l'interview du Professeur SUDRES responsable du D.U en art-thérapies et accédez à toutes les informations sur les formations associées.