Discipline(s) : Langues

ES00114T - Professionnalisation - Civilisation et Stage

Équipe pédagogique
  • Sonia Rose

Afin de sensibiliser les étudiant·es à une professionnalisation diversifiée, les UE ES00705T, ES00805T, ES00905T et ES0114T proposeront de cibler, depuis la littérature, les arts, la traduction et la civilisation, des compétences recherches qui peuvent être valorisées pour un futur emploi. Au cours des deux ans du Master, les étudiant·es devront réaliser un stage dans une structure extérieure à l’Université (25 heure minimum), en lien avec l’équipe pédagogique des 4 UE. La note de ce stage fera partie de l’évaluation de la dernière UE ES00114T.

La conduite de projet ou gestion de projet peut être définie comme l’ensemble des moyens et des techniques mis à profit et des actions réalisées pour atteindre les objectifs fixés dans un temps défini (en respectant les échéances et le budget alloué).
Ce cours vise à vous aider à développer les compétences recherches que vous avez acquises, tout en vous familiarisant avec l’eco-système de la recherche dans le plan national et international.
L’objectif est de vous préparer à la gestion ou montage de projet dans le domaine de la valorisation, la médiation et l’animation scientifique dans notre université (Université de Toulouse et ses partenaires), tout comme de vous familiariser avec les réponses aux Appels à Projets (AAP). Pour ce faire, vous allez concevoir et mettre en œuvre un projet qui peut être mis en place ou qui pourrait devenir, dans le futur, une réalisation.
Ce projet peut être en rapport avec votre stage mais il ne doit, en aucun cas, se confondre avec celui-ci.
Vous suivrez ainsi, en groupe, toutes les étapes clés de la gestion de projet depuis sa conception (planification, élaboration, suivi et control de l'avancement, communication), en gérant toutes les dimensions de celui-ci (humaines, techniques, financières et organisationnelles).
Quant au type de projet que vous pouvez développer, voici quelques exemples : expositions, ateliers, cycle de conférences, débats ou visites virtuelles, jeux vidéo, production de catalogues, de documents sur l’histoire ou le patrimoine d’une institution, mise en valeur des collections d’un musée, une bibliothèque…

• Aïm, Roger. L'essentiel de la gestion de projet. Gualino Editions, 2017.
  • Buttrick, Robert. Gestion de projets. Le guide exhaustif du manager de projets. Pearson France, 2015.
  • Maes, Jérôme et François Debois. La boîte à outils du chef de projet. 74 outils et méthodes. Dunod, 2019
  • Portny, Stanley E. et Sandrine Sage. La Gestion de projet pour les Nuls, First, 2011.