-
Partager cette page
ES00304T - Littérature espagnole et hispano-américaine 1
Semestre | Semestre 3 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 36 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contacts
Objectifs
- Mise en pratique de ces exercices à l’oral et à l’écrit :
- fluidité, clarté et correction de l’expression orale et écrite ;
- construction d’un discours en suivant la méthodologie des exercices ;
- acquérir la capacité à analyser un texte littéraire, à en dégager la structure, quel que soit le genre, d’où l’acquisition et le développement des outils de l’analyse littéraire.
- Analyse précise d’un texte littéraire afin d’en dégager le sens.
Contenu
HA : Poésie contemporaine (Benedetti, Inventario. Poesía 1950-1985)
Exercice(s)
Explication et commentaire de texte
Calendrier
Bibliographie
Benito PÉREZ GALDÓS, La de Bringas [1884], Madrid, Cátedra, "Letras hispánicas", 2016. Tout autre année de parution de cette même édition est recevable.
Mario BENEDETTI, Inventario I. Poesía 1950-1985, Madrid, Visor, 2020.
Bibliographie pour la méthodologie des exercices
Ezquerro, Milagros (éd.), Manuel d'analyse textuelle : textes espagnols et hispano-américains, Toulouse, PUM, 1990.
Fourcaut, Laurent, Le commentaire composé, Paris, Armand Colin, 2010 (3° édition).
Franco, Jean, Le commentaire dirigé, Paris, Ellipses, 2000.
Lafarge, Françoise, L’explication de texte à l’oral, Paris, Nathan, "Nathan Université", 1996, col. 128.
Preiss, Alexis et Aubrit, Jean-Pierre, L’explication littéraire et le commentaire composé, Paris, Armand Colin, 1994.
Salomon, Pierre, L'explication de textes en espagnol : classes préparatoires littéraires, DEUG, Licence, CAPES, agrégation, Gap, Ophrys, 1996.
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires
Ce cours est également disponible par le Service d’Enseignement à Distance (SED).