Discipline(s) : Langues

Équipe pédagogique
  • Cécile Berger
  • Amaia Arizaleta

A. Rédaction d’un article scientifique (méthodes, normes et pratiques) [enseignante : Cécile Berger]

On abordera les différents types de normes de rédaction d’un article scientifique (revue ou volume collectif) : les notes en bas de page (formes et appel), le format d’une bibliographie, les modalités d’appels de notes, modalités de citation des sources, normes de citation des revues, ouvrages collectifs, comment citer un document électronique, citations, références bibliographiques etc. Pratique : lecture et analyse des techniques sur article publié ; étude d’exemples de normes typographiques issues de collections éditoriales, de revues universitaires ou à comité de lecture ; rédaction individuelle d’un abstract/ résumé puis d’un article avec application de normes typographiques, CV-bio-bibliographique, mots-clés.

B. Construction d’un projet en réseau [enseignante : Amaia Arizaleta]

Atelier de préparation d’un colloque dont l’organisation repose sur les initiatives des étudiant.es et sur leur travail personnel et en équipe. Cette préparation développe leurs compétences transversales (recherche bibliographique, échanges critiques, compte rendu de séance et compte rendu de lecture, organisation collective et matérielle d'un événement public, communication et valorisation), et offre le moyen de tester leur travail de recherche à partir d'un exposé public structuré en fonction de contraintes spécifiques. Le regard critique acquis dans cet exercice est extrêmement utile pour l'étape finale de rédaction du mémoire de recherche.

Yves Chevrel, L'étudiant-chercheur en littérature, Paris, Hachette Supérieur, 1992.
Jean-Luc Lebrun, Guide pratique de rédaction scientifique, EDP Sciences, 2007.
David Lindsay, Guide de rédaction scientifique. L’hypothèse, clé de voûte de l’article scientifique, Adaptation française de Pascal Poindron, Versailles, ed. Quae, 2011, 20p.

Pour visualiser le colloque 2021