Développement et Analyse des Pratiques d’Art-Thérapies et Médiations Thérapeutiques

Présentation et objectifs


 

A toutes les étapes de la vie professionnelle d’un Art-thérapeute ou encore de personnes animant des ateliers de Thérapies Médiatisées ou de Médiations Thérapeutiques, en groupe et /ou en individuel, auprès de tout type de population, le Développement et l’Analyse des Pratiques se révèlent essentiel pour optimiser ses compétences et son efficacité professionnelle.

Il s’agit de développer un espace de libre réflexion, de questionnement et de partage sur sa pratique avec le regard extérieur d’un superviseur et d’un groupe de pairs bienveillant.

Les objectifs principaux oscillent de la résolution de problèmes à la prise de conscience d’émotions, de représentations, de répétitions, de conflits, de légitimités, etc. face à des situations d’Art-thérapie ou de Médiation thérapeutique. Naturellement, le cadre institutionnel, les obstacles personnels et professionnels, ainsi que la relation avec les personnes ou groupes accompagnées (patients, résidents, clients, stagiaires, etc.), sont au cœur de ce positionnement implémentant la posture et les performances professionnelles.

Les objectifs de la formation sont les suivants : 
  • Optimiser ses compétences et son efficacité 
  • Acquérir des outils par/avec une mutualisation des moyens et compétences de chacun
  • Développer les capacités relationnelles de soin/accompagnement thérapeutique à travers l'observation, la pratique et le vécu des pratiques d'ateliers médiatisés
  • Analyser les phénomènes transférentiels, les contre-attitudes ou encore l'alliance aidante mobilisée
  • Décoder les situations conflictuelles générées par les pratiques d'ateliers médiatisés
  • Elaborer (théoriser) de manière pluridisciplinaire les situations de médiations thérapeutiques/art-thérapies
  • Repérer les gestes et actes fondateurs d'une prise en charge médiatisée
  • Interroger les éléments d’une posture professionnelle
  • Actualiser les connaissances en art-thérapies/thérapies médiatisées

Compétences visées

Au terme de cette formation les participants seront capables de :

  • S’approprier des modalités de gestion des situations art-thérapiques complexes et/ou conflictuelles
  • Adapter leurs pratiques aux publics rencontrés et aux demandes
  • Utiliser des outils méthodologiques d’évaluation, des stratégies d'intervention et des dispositifs d’atelier
  • S’inscrire dans une dynamique relationnelle et professionnelle
  • Affirmer leurs postures d’art-thérapeute

Publics visés


La formation est destinée aux personnes disposant d’une pratique effective et actuelle d’Art-thérapies et/ou d’ateliers de Médiations Thérapeutiques, d’animation d’ateliers d’expression créative, en groupe et /ou en individuel auprès de tous types de populations.
 

Modalités d'organisation, dates de session, déroulé pédagogique

  • Durée totale : 4 journées de 7 heures à choisir parmi les 9 vendredis suivants : 26 Janvier 2024 ; 09 Février 2024 ; 15 Mars 2024 ; 28 Juin 2024 ; 05 Juillet 2024 ; 20 Septembre 2024 ; 18 Octobre 2024 ; 15 Novembre 2024 ; 06 Décembre 2024
  • Horaires : 9h00 à 17h30
  • Lieu de la formation : Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail – Bâtiment Université Ouverte
  • Nombre de stagiaires : de 6 à 12 personnes. L'ouverture de la formation est soumise à un minimum de 6 inscrits par séance.


Moyens et méthodes pédagogiques :
Analyse de situations d'art-thérapies/thérapies médiatisées, de vignettes cliniques et/ou d'études de cas apportées sur place et/ou préalablement rédigées par les participants Débats, discussions et mises en dynamiques impliquantes Approche expérientielle individualisée, groupale, constructive, éclectique et intégrative.


Intervenants

Sylvie Hébrard
Educatrice spécialisée ; Animatrice d'Atelier d'Expression Créatrice ; Thérapeute en relation d'aide par une approche de jeu, créatrice, non-directive ; Artiste plasticienne : peintre, sculpteur, céramiste ; Fondatrice de l’Atelier Art Nature ; Chargée d’enseignement dans le DU Art thérapies, Université Toulouse – Jean Jaurès.

Zeev Maoz
Psychologue Clinicien ; Docteur en Psychopathologie ; Chercheur associé Université de Toulouse.

Ingrid Passerieu 
Assistante Sociale Hospitalière ; D.U en addictologie ; Spécialités : Hypnose Ericksonienne, Hypnose conversationnelle, Réflexologie plantaire Méthode E. Ingham, Psychopathologie, Approche systémique, Accompagnement des parents vulnérables dans la période périnatale, Violences dans le couple.

Jean-Luc Sudres 
Psychologue Clinicien, Psychomotricien, Psychothérapeute et Art-thérapeute ; Professeur de Psychologie. Docteur en Psychopathologie ; Responsable pédagogique DU Art thérapies, Université Toulouse – Jean Jaurès.


[Style1:Modalités d'inscription et tarif de la formation]

Modalité d'inscription : compléter et renvoyer ce formulaire à stagescourts@univ-tlse2.fr
Tarif de la formation : 40 €/heure, soit 1120 €
L'ouverture de la formation est conditionnée à un minimum de 8 inscriptions ; 12 personnes maximum par session

Contacts


Responsable pédagogique 
Jean-Luc SUDRES

Gestionnaire de formation : 
Christelle MANACH stagescourts@univ-tlse2.fr
 
MAJ_12_10_2023