La reprise d’études dans des diplômes de formation initiale

Présentation

Dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie, tout un chacun peut envisager de reprendre ses études pour acquérir des connaissances dans un secteur donné, pour réorienter sa carrière professionnelle ou obtenir un diplôme mieux adapté aux besoins du marché. L’offre de formation des différentes composantes pédagogiques de l’Université Toulouse - Jean Jaurès est accessible par le biais de la formation professionnelle continue.

Le Service de la Formation Continue se tient à la disposition des adultes en reprise d’études afin de leur apporter une réponse adaptée et personnalisée, de clarifier leur projet, de constituer leur dossier de financement ainsi que pour assurer le lien avec les divers services de l’université en matière d’inscription, de suivi, etc.

Il suit le dossier des candidats, gère les attestations de présence et assure le lien avec l’organisme qui finance la formation. Il se charge de la relation  :
- avec le financeur dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle,
- avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du Programme Régional de Formation à destination des demandeurs d'emploi - FORPRO SUP, (liste des formations subventionnées par la Région en 2019-2020 sur ce lien)
- avec l’employeur dans le cadre du plan de développement,
- etc...

Un projet de reprise d’études à l’université doit s’envisager sur deux plans.
Le diplôme postulé. Ce dernier est susceptible d’être un diplôme à accès sélectif qui nécessite le dépôt d’un dossier de recevabilité. L’accès est accordé par une commission pédagogique qui statue sur le niveau, l’expérience et la motivation des candidats.
Le type de financement. Selon son statut (salariés, demandeurs d’emplois, artisans, commerçants, etc.), il est possible de prétendre à une prise en charge des frais de formation. Il est recommandé de s’informer à ce sujet auprès de l’employeur ou du financeur un an avant le début de la formation.
Les demandeurs d’emplois, quant à eux, devront faire valider leur projet auprès de Pôle Emploi afin d’obtenir l’AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation).

Comment financer sa reprise d'études ?

Votre inscription dans une formation de l'UT2J relève t-elle du Service de la Formation Continue ?

OUI : 
si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA
ET que les frais de formation sont pris en charge par un organisme public ou privé (en totalité ou partiellement)

ou si vous êtes salarié, bénéficiant d’un congé de formation ou demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA,
avec un maintien total ou partiel de votre rémunération ou indemnisation, même si les frais de formation ne sont pas pris en charge par un organisme public ou privé. 


Démarches et contacts sur le lien suivant

Possibilité de financement par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du Programme Régional de la FORmation PROfessionnelle dans l'enseignement SUPérieur à destination des demandeurs d'emploi - FORPROSUP