GE00102T - La carte : histoire, usages et commentaire

Accessible en Formation à distance

Anne PELTIER

L’UE a pour objectif de familiariser les étudiants avec la carte topographique, leur montrer l’intérêt qu’elle présente comme source de données sur les milieux et l’organisation de l’espace et de les conduire vers l’apprentissage du commentaire de carte, à partir de cartes à différentes échelles, portant sur des types de territoires différents : espaces urbains, ruraux, montagnards, littoraux, etc.
Elle repose sur la connaissance de l’histoire de la carte topographique, l’apprentissage des termes géographiques de base relatifs au relief et aux espaces urbains, ruraux, littoraux et montagnards.

Les étudiants abordent des techniques propres à la géographie comme le profil topographique ou la réalisation de croquis de synthèse, ce qui permet également de poser les bases de la sémiologie graphique qu’ils seront amenés à remobiliser pendant tout leur cursus.
L’UE comporte des séances en salle mais aussi une sortie de terrain qui permet de faire le lien entre la carte et le terrain et d’étudier l’organisation de l’espace urbain.

- Allmang C., 2018. Mémento Géographie BCPST- CPGE littéraires - CAPES/AGREG. Paris : Vuibert. 304 p.
- Défossé J., 2009, Principes et méthodes du commentaire de cartes. Paris : PUF. 210 p.
- Loizzo C., Tiano C., 2021. Croquis et schémas de géographie. Paris : Armand Colin, coll. Cursus. 163 p.
- Loizzo C., Tiano C., 2017. Le commentaire de carte topographique. Méthodes et applications. Paris : Armand Colin, coll. Cursus. 240 p.
- Tiffou J., 2009. Commenter la carte topographique. Paris : Armand Colin, coll. U. 187 p.