GE00105T - Méthodologies du travail universitaire

Accessible en Formation à distance
Volume horaire total 37.5

Cet enseignement poursuit deux objectifs fondamentaux : 1. Maîtriser des compétences et exigences universitaires et académiques indispensables pour mener à bien ses études et faciliter par la suite son insertion professionnelle, 2. Découvrir et mobiliser un ensemble de méthodes en géographie au travers d’un projet consistant à mener une démarche scientifique sur un thème au choix. Travail en équipe, autonomie et responsabilité au service d’un projet guideront ces apprentissages tant théoriques que pratiques en géographie.

Les séances, uniquement organisées sous forme de TD, concernent : le numérique (ENT, Internet, bureautique communication, création de contenus), la recherche documentaire (démarche, bases de données, analyse critique), les compétences académiques (expressions écrite et orale, synthèse, dissertation, commentaire de documents), la problématisation en géographie, les enquêtes de terrain (questionnaires, entretiens), les représentations du territoire (croquis, cartes, photographies), l’analyse des résultats.

- Cislaru G., Claudel C., Vlad M., 2020. L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck Sup. 224 p.
- Dépelteau F., 2000. La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck / Laval, Presses de l’Université Laval. 417 p.
- Projet Voltaire, http://www.projet-voltaire.fr