Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE00205T - Initiation au diagnostic territorial et au terrain

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 37.5

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Michael POUZENC

Objectifs

Il s’agit d’observer des dynamiques territoriales liées à des recompositions sociales et des jeux d’acteurs. Ceci demande d’organiser un travail en équipe et d’élaborer une méthodologie, de conduire des enquêtes qualitatives et/ou quantitatives, d’analyser les données recueillies puis de présenter les résultats obtenus, à l’écrit et à l’oral.

Contenu

Cette UE vise à entretenir dès la première année une pratique régulière de travail sur le terrain, pour décrire et analyser des projets divers de développement d’un territoire. Les 3 premières séances sont destinées à préciser la notion de développement territorial, à remobiliser les repères méthodologiques acquis dans l’UE 105 et à mettre en place les travaux de groupe. Durant tout le reste du semestre, chaque groupe d’étudiants sera suivi par un enseignant et conduira une étude de cas. Il pourra s’agir aussi bien d’un projet de développement économique (touristique, industriel, agricole, commercial…) que d’un projet de valorisation du patrimoine, d’amélioration du cadre de vie ou de gestion d’espaces « naturels »… Chaque groupe élaborera une méthode adaptée puis procédera à des recherches documentaires, des observations sur le terrain et des analyses croisant les différentes sources d’information. Le semestre se clôturera par une présentation orale et une mise en discussion de chaque étude de cas.

Bibliographie

- Carroué L. (dir), 2017. La France des 13 régions. Paris : A. Colin, coll. U. 312 p.
- Dumont G-F, 2018. Les territoires français : diagnostic et gouvernance. Paris : A. Colin, coll. U (2ème édition). 287 p.
- Revue Géocarrefour, 2005. Le diagnostic des territoires, n°2, 162 p.