Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE0C604T - Méditerranée

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Philippe DUGOT

Objectifs

La Méditerranée est une mer mais elle est surtout à la croisée de trois continents et de diverses influences culturelles. Pour certains cela fait de la Méditerranée un creuset de civilisations. Pour d’autres, sauf à la considérer comme une simple mer, elle n’existe pas ou alors comme frontière. L’objectif de cet enseignement de géographie régionale est de rendre compte de la diversité de ce voisinage de l’Europe mais aussi de prendre conscience que tout cela dessine une vaste région unifiée par une proximité et des défis communs. La région méditerranéenne donne ainsi l’occasion d’aborder à son échelle de grands questionnements mondiaux qu’il s’agisse des incidences du réchauffement climatique, des migrations internationales, des modes de développement ou d’un éventuel « choc des civilisations ». Enfin, parce que la Méditerranée est notre sud immédiat, parce qu’elle est aussi une part de notre identité, elle mérite une attention particulière dans la compréhension du 21° siècle.

Contenu

Afin de saisir l’ensemble de ces questionnements, les enseignements s’appuient tant sur une approche géohistorique qu’ils intègrent des dimensions socio-économiques, démographiques, culturelles, environnementales ou géopolitiques. Les cours auront pour objectif de mobiliser tout le spectre de l’analyse géographique afin de prendre la mesure des défis et des enjeux auxquels la Méditerranée est confrontée. Cela conduira aussi à s’interroger sur l’utilité d’un projet de coopération méditerranéen qui, à l’image de la construction européenne mais dans le contexte d’une diversité et d’oppositions potentielles plus grandes encore, vise à offrir un cadre de discussion et de résolution de problèmes.

Bibliographie

BETHEMONT J., Géographie de la Méditerranée, Du mythe unitaire à l’espace fragmenté, Armand Colin, col. U, 2008.
BRAUDEL F., La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Tome 1, La part du milieu, Paris, A. Colin, 1949.
NABLI B., Géopolitique de la Méditerranée, Armand Colin, 2015.
Une revue universitaire : Méditerranée (Université d’Aix – Marseille)