GE0T702T - Politiques des transports et mobilités

C . SIINO e.mail : corinne.siino@univ-tlse2.fr

Proposer des enseignements autour des politiques de transport et de mobilités à partir de leur diversité suivant les espaces et en privilégiant l’époque actuelle.

1. problématiques sont développées à différentes échelles du local à l’international. Une partie spécifique sera réservée aux politiques menées dans le cadre de l’Union européenne. A toutes ces échelles, il s’agit d’interroger l’actions des acteurs, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.

Au-delà de politiques relevant du législatif et de la production réglementaire, il s’agit également de prendre en compte comment les transports et les mobilités servent de support à des stratégies de marketing à l’échelle de la valorisation de l’urbain et des territoires en général.

Compétences visées :

Maitriser des notions et définitions sur les déplacements et mobilités

Capacité à rédactionnelles et réflexives sur les thèmes enseignés

Analyser une situation précise pour en traduire la ou le(s) problématique(s) liée(s) à la mobilité

Resituer dans un contexte plus large de développement urbain.

Capacité à intégrer et comprendre des textes réglementaires et législatifs propre au champ des transports et des mobilités

L’enseignement sera organisé autour de 3 thématiques majeures

-Connaissances sur les acteurs publics, parapublics et privés intervenant dans le champ des transports et de la mobilité

-Connaissance des systèmes d’acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme qui participent de l’élaboration de système de mobilité et de déplacements

-Croisement de problématiques et stratégies qui mobilisent les politiques de déplacements et transports pour valoriser les territoires.

-Belton -Chevallier L. Oppenchaim N., Vincent-Geslin S. ( 2019), "Manuel de sociologie des mobilités géographiques " Presses universitaires François Rabelais, Coll. CM,

-Chamard C., Schlenker L., « La place du marketing territorial dans le processus de transformation territoriale », Gestion et management public, 3, vol. 6 / n° 1, 2017, p. 41-57.

- Fol S. http://www.revue-projet.com/articles/2010-1-encouragement-ou-injonction-à-la-mobilité

- Gallez, C. and Motte-Baumvol, B. (2018). Inclusive mobility or inclusive accessibility? A European perspective, Cuadernos Europeos de Deusto, 79-104

- Gerber PH « Mobilités et modes de vie : vers une recomposition de l’habiter »(Sous la direction de), Carpentier S. (direction) PUR, géographie, 2013

-Kaufman V.« Retour sur la ville », PPUR 2014

- Kaufman V « Les paradoxes de la mobilité » PPUR 2011

Orfeuil J-Pet Ripoll F., « Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités sociales », Gollion : Infolio Éditions, 2014.