-
Partager cette page
GEP0503T - Dynamiques des espaces ruraux / Datavisualisation
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Responsables
Module Espaces Ruraux (Dynamiques des campagnes contemporaines
(12h mutualisées) / Dynamiques des espaces ruraux 2 (24h non mutualisées)
Mélanie Gambino
Module Datavisualisation (14h)
Laurent Jégou
Objectifs
Acquérir les connaissances fondamentales sur les campagnes et les relations villes-campagnes.
Comprendre la place et le rôle des différentes fonctions des espaces ruraux en France.
Connaître les principaux questionnements de l’aménagement et du développement rural, en connaître les principales politiques, en connaître les principaux acteurs,
Savoir analyser, commenter et synthétiser des documents se rapportant à ce thème.
Module Datavisualisation
Objectifs
Connaître les principales formes de représentation graphique des données et d’illustration par l’image.
Savoir utiliser les principaux outils en ligne pour produire des dataviz.
Savoir choisir et produire des images d’illustration et de documentation de terrain.
Contenu
Module Espaces Ruraux
Module Datavisualisation Contenus Panorama des types et des formes de représentations graphiques de données. Guide de sélection et d’utilisation. Présentation de ressources disponibles en ligne. Pratique des principaux outils en ligne de production de graphes, notamment interactifs. Méthodes de prises de vue de terrain pour la documentation et l’argumentation visuelle.
|
Bibliographie
Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie2018, Les espaces ruraux en France, Ellipses, Paris, 2018.
PERRIER-CORNET Philippe (dir), 2002, A qui appartient l'espace rural ? Enjeux publics et politiques, La Tour d'Aigue, Editions de l'Aube / DATAR, 2002, 141 p.
POULOT Monique, 2015, « Etre ou ne pas être rural… quand le rural se décline en ville comme à la campagne », Pour, n°228, pp. 69-76.-Module Datavisualisation
LAGNEL Jean-Marie, 2021, Manuel de data-visualisation, méthodes, cas pratiques, Dunod, Paris.
NUSSBAUMER-KNAFLIC Cole, 2019, Datavisualisation, Pearson France, Paris.