GEP0601T - Projets urbains et mobilités

Florence Laumière

Objectifs et contenus

Le module « Projet urbain » vise à donner les fondamentaux des contextes, objectifs et priorités opérationnelles de la fabrique urbaine dans le monde occidental, et en France en particulier.

D’abord notion d’urbanisme-architecture puis outils de réalisation de morceaux de villes, le projet urbain mérite d’être à la fois défini, compris, mais aussi analysé de manière critique.

Après plusieurs séances de définition, d’approches méthodologiques et de présentation des systèmes d’acteurs, les étudiants prennent en charge une analyse de cas, à présenter.

Le volet mobilité propose d’interroger la diversité des pratiques de mobilité au sein des territoires français, les mutations qui les affectent et les politiques spécifiques mises en place pour les accompagner. Les étudiants élaborent un dossier portant sur un enjeu de leur choix au sein d’un territoire bien identifié.

Compétences visées

• Acquérir les fondamentaux sur la fabrique de la ville et des politiques de mobilité
  • Analyser et adopter une posture critique

Indications bibliographiques

Bognon S., Magnan M., Maulat J., (Dir.), 2020, Urbanisme et aménagement. Théories et débats, Ed. A. Colin, 285p.

Desjardins X., 2017, Urbanisme et mobilité. De nouvelles pistes pour l’action, Editions de la Sorbonne, 225p

Desjardins X., 2020, Planification urbaine. La ville en devenir, A. Colin, 234p

Nédélec P., 2018, Géographie urbaine, A. Colin, 253p.

Pinson G., 2020, La ville néolibérale, Ed. PUF, 157p.

Rymarski C., (Dir.,), 2020, Villes durables. Quelles villes pour demain ? Ed. Sciences humaines, 163p.

Revues : RIURBA, Annales de la recherche urbaine, Métropolitiques, Géotransports etc…