GEP0603T - Environnement, paysages / Planification

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Bernard ALET

Objectifs

Objectifs (yc compétences visées, fichier verbes action)

Le module Environnement et paysages est en quelque sorte une initiation aux problématiques environnementales et paysagères confrontées aux politiques d’aménagement et de développement des territoires. L’environnement et le paysage sont devenus plus que jamais, dans le contexte actuel, des enjeux majeurs de notre société et prennent une place croissante dans les réflexions et les politiques publiques, ainsi que dans les actions locales.

Le module planification vise à initier aux problématiques de la planification urbaine et territoriale. La planification est devenue un outil essentiel pour l’aménagement de tous les territoires, socle des différentes politiques publiques..

Contenu

Outre les divers concepts, notions et thématiques d’environnement et de paysage, seront privilégiées les problématiques liées au diagnostic environnemental et/ou paysager des territoires, ainsi que la place de la nature, de la biodiversité et du paysage dans l’évolution et les dynamiques spatio-temporelles des espaces, en particulier urbains et péri-urbains, notamment dans le nouveau contexte du réchauffement climatique.

Dans un premier temps, l’histoire de la planification territoriale en France et en Europe sera traitée. Ensuite, les outils de planification (SRADDET, SCoT, PLUi…) seront présentés et questionnés en fonction des territoires et des enjeux.

Bibliographie

- P. ARNOULD et L. SIMON (2018) Géographie des environnements, Ed. Belin, 350 p.

- T. LESUEUR (2020) L’environnement en France en 2019 – Rapport de synthèse, 220 p. (en ligne)

- Margairaz, Michel. « Les trois âges de la planification territoriale », Economie politique, n°89, janv.-mars 2021, pp.36-48

- Desjardins, Xavier. « Planification urbaine. La ville en devenir », 2020, 234 p

- Fatôme, Etienne ; Jegouzo, Yves ; Jacquot, Henri ; Priet, François ; Cocquière, Alexandra. « La planification territoriale stratégique : entre droit souple et droit dur », Cahiers du Gridauh, Hors-série n°29, 2015, 381 p