Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA00801T - Méthode de relevés 2

Vincent ARRIGHI

L’UE 801 est axé sur l’enseignement du relevé topographique en archéologie. Cet apprentissage est basé sur l’utilisation des appareils de mesure : niveau de chantier, station totale et GNSS. Il s’articule autour de travaux pratiques qui visent à appréhender, dans un premier temps, les notions de base en topographie que sont le calcul topométrique, les unités de mesure, les systèmes de coordonnées et le géoréférencement ; et dans un second temps, d’appréhender les différentes méthodes et techniques de relevés en planimétrie et altimétrie afin de procéder à l’enregistrement de la position précise des vestiges archéologiques et de les restituer en deux dimensions.
Il s’agira donc, au travers de cet UE 801, de balayer la chaîne opératoire topographique depuis l’acquisition de la donnée de terrain jusqu’à la restitution graphique par ordinateur en passant par le calcul topométrique.

Topographie opérationnelle (Michel Brabant) aux éditions Eyrolles dans la collection Blanche BTP