Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

HA00802T - Etude de mobilier 2

Emmanuelle BOUBE

Cette UE aura pour but de former les étudiants à l’étude du mobilier, en particulier les récipients en céramique (vaisselle et récipients de transport en terre cuite), qui constitue un outil indispensable de l’archéologue. Les étudiants seront initiés à toutes les étapes de l’étude céramologique, grâce à des séances de cours et de travaux pratiques comportant des manipulations de mobilier et l’apprentissage du dessin de céramique.
L’enseignement, conçu dans la continuité de la formation acquise en Licence 3 d’archéologie, présentera aussi d’autres types de mobilier, verre, vaisselle et parure en bronze du Haut Empire et de l’Antiquité tardive mais aussi de l’époque médiévale et moderne. Le but est d’initier (et de perfectionner) les étudiants aux méthodes d’identification, mais aussi d’enregistrement et de datation des objets archéologiques.

R. BRULET, F. VILVORDER, R. DELAGE, La céramique romaine en Gaule du Nord. Dictionnaire des céramiques. La vaisselle à large diffusion, BREPOLS, 2010.
A. D’ANNA, A. DESBAT, D. GARCIA, A. SCHMITT et F. VERHAEGHE. La céramique. La poterie du Néolithique aux temps modernes, Errance, Collection « Archéologiques », Paris, 2017 (réédition). Saint Augustin. Une mémoire d’Algérie, Musée d’Aquitaine de Bordeaux, 10 octobre – 4janvier 2004, Catalogue d’exposition, Bordeaux, 2003.
Les Rois Wisigoths De Toulouse, Musée Saint-Raymond de Toulouse, 27 février-27 décembre 2020, Catalogue de l’exposition, Toulouse 2020.