Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Evelyne Toussaint    ev.toussaint@orange.fr

1 groupe HA moderne et 1 groupe HA  contemporain
Moderne :
Ce séminaire comporte un double objectif :
- présenter et mettre en débat les grands thèmes de l'histoire de l'art, tels que le lien entre art et société ; l'importance des modèles artistiques ; le rapport entre texte et images ; les circulations et les transferts artistiques ; le rôle du public, etc.
- identifier les auteurs et analyser les textes significatifs ayant trait à ces thèmes, dans une optiqque historiographique et critique.
Le choix des thèmes se fera chaque année en fonction des sujets de recherche des étudiants
Contemporain :
L'UE "Notions fondamentales 1" a pour objectif d'accompagner les étudiants dans leur découverte de la recherche en les aidant à appréhender leur propre sujet d'étude dans la perspective d'une histoire de l'art s'inscrivant dans les attendus scientifiques des  Sciences humaines et sociales.
Elle vise plus particulièrement à conférer aux étudiants , sous un angle interdisciplinaire et international, des méthodes de questionnement critique pour aborder la création artistique dans son contexte historique, culturel, social et politique.