Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Nicolas MEYNEN

Nicolas Meymen    nicolas.meynen@univ-tlse2.fr

Tronc commun

La notion de patrimoine est apparue en France récemment, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité. Dans le cadre de ce cours, cette évolution est examinée à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif, juridique et scientifique. La mise en perspective critique doit permettre d'estimer comment la notion contemporaine du « tout patrimoine » peut être comprise et considérée en prenant en compte la dimension anthropologique du construit, la dimension sacrale de certains sites patrimoniaux, la valeur de l’économie du patrimoine.

Ce cours, illustré par de nombreux exemples parisiens et provinciaux, fait appel à des éléments empruntés aux politiques patrimoniales extérieures à la France (Italie, Angleterre, Allemagne).

Sont également présentés et étudiés certains faits patrimoniaux majeurs, sensibles dans l’actualité, afin d’en analyser les enjeux. Une attention particulière est portée aux questions de valorisation, notamment en ce qui concerne les travaux de recherche des étudiantes et étudiants.