Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA0L705T - Champs du patrimoine 1

Semestre Semestre 1
Type Obligatoire
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Nicolas MEYNEN

Contacts

Nicolas Meymen    nicolas.meynen@univ-tlse2.fr

Contenu

Tronc commun

La notion de patrimoine est apparue en France récemment, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité. Dans le cadre de ce cours, cette évolution est examinée à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif, juridique et scientifique. La mise en perspective critique doit permettre d'estimer comment la notion contemporaine du « tout patrimoine » peut être comprise et considérée en prenant en compte la dimension anthropologique du construit, la dimension sacrale de certains sites patrimoniaux, la valeur de l’économie du patrimoine.

Ce cours, illustré par de nombreux exemples parisiens et provinciaux, fait appel à des éléments empruntés aux politiques patrimoniales extérieures à la France (Italie, Angleterre, Allemagne).

Sont également présentés et étudiés certains faits patrimoniaux majeurs, sensibles dans l’actualité, afin d’en analyser les enjeux. Une attention particulière est portée aux questions de valorisation, notamment en ce qui concerne les travaux de recherche des étudiantes et étudiants.