Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Evelyne TOUSSAINT

Evelyne Toussaint     ev.toussaint@orange.fr

Tronc commun

Dans les séances d'histoire de l'art moderne, le séminaire entend repérer, chaque année, les sujets qui font actualité et débat en histoire de l'art. Expositions, livres et catalogues, colloques et séminaires, événements patrimoniaux, débats universitaire et publics, etc. autant d'expressions d'une recherche en train de se construire. À partir d'articles de presse et de publications scientifiques, les étudiants devront interroger l'actualité de leur recherche, tout en revenant sur son historiographie. Le choix des actualités traitées évoluera chaque année.

Dans les séances d'histoire de l'art contemporain, l'"Actualité de la recherche" a pour objectif d'accompagner les étudiants dans leur découverte de nouvelles publications et de rééditions d'écrits concernant l'histoire de l'art, dans une perspective d'ouverture aux arts de la musique, de la danse, du cinéma, ou de la bande-dessinée. L'actualité des expositions, source essentielle de production d'écrits théoriques sur l'art, sera abordée à l'échelle internationale.