HA0L901T - Méthodologie - Rédaction du Mémoire

1 groupe HA moderne
1 groupe HA contemporain

Moderne :

Une fois acquis la méthodologie en M1, ce cours vise à répondre aux exigences spécifiques du M2, en particulier sur les questions d’argumentation et d’organisation des données et résultats de la recherche. L’accompagnement à la rédaction se poursuit tout au long de l’année, en fonction des parties de mémoire à travailler (documentation, plan, introduction et conclusion, parties annexes, etc.) Il a aussi vocation à mettre l’accent sur des exercices nécessaires à toute démarche de recherche : production de comptes rendus, présentation orale synthétique de son sujet et de son parcours universitaire et pré-professionnalisant, etc.

Contemporain :

Ce cours traite des aspects rédactionnels en jeu dans l’élaboration du mémoire de recherche. Partant d’une réflexion sur la production du Master 1, les séances se déploient autour de travaux variés (analyses de parties du mémoire, des titres, et de leurs constructions, études de textes, notes de lectures, rédaction de comptes rendus et de notices, travail sur le vocabulaire et les notions théoriques rencontrées…). Il s’agit d’aborder les questions que pose, parmi d’autres, l’articulation de nombreux « textes » au sein d’une démonstration structurée et personnelle. En visant le renforcement de leurs qualités d’analyse et de réflexion, au regard de leurs travaux respectifs ainsi que de leurs acquis méthodologiques, l’objectif est de faire progresser les étudiants sur les différents niveaux du travail d’écriture qu’implique la rédaction d’un mémoire de M2.

La seconde partie de l’enseignement met l’accent sur les questions de méthodes de lecture des sources.