HA0L905T - Histoire art moderne et contempo : Champs du patrimoine 2

Nicolas MEYNEN

Nicolas Meynen          nicolas.meynen@univ-tlse2.fr

Tronc commun.

L’enjeu est à la fois de montrer les bases sur lesquelles les politiques culturelles publiques se sont construites et la manière dont elles ont évolué, d’observer quels sont les acteurs et les institutions qui les ont façonnées, qui ont contribué et contribuent, différemment selon les époques et les contextes, à les mettre en œuvre, à les développer, à les modifier. En arrière-plan, il s’agit de saisir par différents points d’entrée (historique, politique, économique…) ce qui est au fondement des politiques culturelles publiques aujourd’hui et qui permet de comprendre la manière dont la culture, les arts sont de nos jours pris en charge et administrés, gérés, de voir comment ces domaines se structurent et s’organisent, afin d’acquérir un certain nombre de connaissances nécessaires à la contextualisation de vos projets.

Sont en outre présentés et étudiés certains faits patrimoniaux majeurs, mis en relief par l’actualité, afin d’en analyser les enjeux. Une attention particulière est également portée aux questions de valorisation, notamment en ce qui concerne les travaux de recherche des étudiantes et étudiants.