HA0M701T - Régie

Valérie ALINGRIN
Judith LETHIER

Cours :

1. Conservation préventive (25H), Valérie Alingrin, chargée des collections, les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse

Les cours porteront sur l’histoire de la constitution des collections publiques, le rôle et les missions du régisseur des œuvres / l’histoire et les distinctions entre la conservation préventive, la conservation curative et la restauration, les facteurs de dégradation des œuvres, les moyens de traitements, la règlementation dans ce domaine, le plan d’urgence / la question des réserves, des matériaux d’emballage et des conditionnements, visite des réserves des Abattoirs / les acquisitions et la protection des collections publiques, les prêts d’œuvres et les dépôts, le récolement décennal, les constats d’état / les chantiers des collections avec l’exemple de celui de la donation Cordier aux Abattoirs / présentation de la base de gestion des collections Vidéomuseum. Les cours s’appuieront sur des cas concrets avec des exemples puisés dans la collection des Abattoirs. Les étudiants devront préparer des exposés.

2. Régie (20H) Thomas Santini, Régie des Collections et des Expositions, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Les cours sont organisés en deux parties :

• une partie généraliste :
    • travail du régisseur dans une institution muséale.
    • organisation des plannings de montage d’expositions
    • gestion des urgences et des imprévus
    • relations entre le régisseur et les artistes et commissaires d’exposition.
  • une partie technique :
    • connaissance de l’outillage et des matériaux les plus fréquemment utilisés pour le montage d’exposition
    • Techniques d’accrochage

3. Régie (5H) Judith Léthier, Production et régie des expositions, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Intervention sur la préparation des expositions temporaires qui détaille les différentes étapes de la préparation jusqu’au démontage et retour des œuvres, les documents de travail et contractuels utilisés.

Bibliographie indicative :

- André GOB et Noémie DROUGUET, La muséologie, Histoire, développements, enjeux actuels, édition Armand Colin, 2021

- Marie-Odile de BARY et Jean-Michel TOBELEM, Manuel de muséographie, Petit guide à l’usage des responsables de musée, édition Séguier, 2003

- Claude BADET, Benoît COUTANCIER, Roland MAY, Musées et patrimoine, CNFPT, 2000

- Les notes de l’Institut Canadien de Conservation : https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation.html