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HA0M703T - Médiation
Semestre | Semestre 1 |
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Type | Obligatoire |
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contenu
Cours :
La médiation culturelle, enjeux et modalités, Marie Deborne, responsable du service des publics, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc.
Au premier semestre, nous étudierons l’histoire de la médiation culturelle et ses enjeux. Nous nous intéresserons à la position du médiateur : sa relation à l’œuvre, au public et à l’institution, sa fonction et ses objectifs. Nous dresserons alors une typologie des publics et des outils à sa disposition. Au deuxième semestre, nous passerons à la mise en pratique en élaborant un programme de médiation de A à Z autour d’un projet d’exposition.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Marie-Luz CEVA, « l’art contemporain demande-t-il de nouvelles formes de médiation ? », Culture et Musées, n°3, 2004.
Elisabeth CAILLET, « l’ambiguïté de la médiation culturelle : entre savoir et présence », Publics et Musées, n°6, 1994
Nathalie HEINICH, « Les rejets de l’art contemporain. », Publics et Musées, n°16, 1999.
Olivier DONNAT, « Pratiques culturelles des français à l’ère du numérique », Toulouse, Ombres blanches, 2009
Cyrille PLANSON, « La position du médiateur, paradoxe contemporain de la démocratisation culturelle », Raison présente n°177, 2011
Ève LAMOUREUX, « La médiation culturelle et l’engagement : des pratiques artistiques discordante », Lien social et politique, 2008
Nathalie MONTOYA, « De l’autre côté du miroir : l’éducation artistique aux États-Unis », Nectart n°10, 2020
Nathalie MONTOYA, Construction et circulation d’ethos politiques dans les dispositifs de médiation culturelle », Terrains & travaux n°13, 2007
Liliane AUDET, Christelle RENOUX, « Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art », Nectart n°4, 2017
Bernadette DUFRENE, Michèle GELLEREAU, « La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques », Hermès n°38, 2004
Serge CHAUMIER, François MAIRESSE, La médiation culturelle, Armand Colin, 2017