HA0M703T - Médiation

Semestre Semestre 1
Type Obligatoire
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Marie DEBORNE

Contenu

Cours :

La médiation culturelle, enjeux et modalités, Marie Deborne, responsable du service des publics, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc.

Au premier semestre, nous étudierons l’histoire de la médiation culturelle et ses enjeux. Nous nous intéresserons à la position du médiateur : sa relation à l’œuvre, au public et à l’institution, sa fonction et ses objectifs. Nous dresserons alors une typologie des publics et des outils à sa disposition. Au deuxième semestre, nous passerons à la mise en pratique en élaborant un programme de médiation de A à Z autour d’un projet d’exposition.

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Marie-Luz CEVA, « l’art contemporain demande-t-il de nouvelles formes de médiation ? », Culture et Musées, n°3, 2004.

Elisabeth CAILLET, « l’ambiguïté de la médiation culturelle : entre savoir et présence », Publics et Musées, n°6, 1994

Nathalie HEINICH, « Les rejets de l’art contemporain. », Publics et Musées, n°16, 1999.

Olivier DONNAT, « Pratiques culturelles des français à l’ère du numérique », Toulouse, Ombres blanches, 2009

Cyrille PLANSON, « La position du médiateur, paradoxe contemporain de la démocratisation culturelle », Raison présente n°177, 2011

Ève LAMOUREUX, « La médiation culturelle et l’engagement : des pratiques artistiques discordante », Lien social et politique, 2008

Nathalie MONTOYA, « De l’autre côté du miroir : l’éducation artistique aux États-Unis », Nectart n°10, 2020

Nathalie MONTOYA, Construction et circulation d’ethos politiques dans les dispositifs de médiation culturelle », Terrains & travaux n°13, 2007

Liliane AUDET, Christelle RENOUX, « Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art », Nectart n°4, 2017

Bernadette DUFRENE, Michèle GELLEREAU, « La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques », Hermès n°38, 2004

Serge CHAUMIER, François MAIRESSE, La médiation culturelle, Armand Colin, 2017